Actualités

Exploration au Gouffre Titus

 

Mardi 30 Juillet, en compagnie de Bruno et Hervé, nous sommes allés dans le Gouffre Titus situé à Flaine avec 3 objectifs...

Le 1er, et encore merci, de me faire découvrir une belle cavité de Haute Savoie et me former aux techniques. Avec Bruno et Hervé autant vous dire que j'étais aux Anges!! Le 2e, remonter un bon paquet de matos (ho les sacs!) du puits "Black Hole" et des cordes au lavage. Enfin, le 3e, visiter le méandre médian vers -100m. Bref on ne vas pas s'ennuyer!!!

Aprés un accés en 4x4 plutôt raide, nous voici prêt pour la courte marche d'approche dans un très beau lapiaz : 

Titus black Hole 1 sur 1 2

Le paysage est magnifique :

Titus black Hole 1 sur 1

La vaste entrée s'ouvre enfin à nous :

Titus black Hole 1 sur 1 4

Des petits ressauts nous conduisent sur une belle et profonde faille d'où part le P80 bien fractionné : 

Titus black Hole 1 sur 1 5

Position moins académique mais ô combien sont ils efficaces mes 2 compagnons dans ces méandres !!

Titus black Hole 1 sur 1 6

Nous passons devant le P195 ouvert au treuil dans les années 1970! avant d'attaquer un assez long méandre suivi de 2 petits puits. On ne traine pas et nous sommes rapidement au départ du fameux "Black Hole" bien transpiré!

Titus black Hole 1 sur 1 7

Titus black Hole 1 sur 1 8

Avec Bruno nous voilà parti dans ce puits magnifique et son entrée pleint gaz. Hervé de son côté commence déja à rapprocher un kit chargé vers la surface.

Titus black Hole 1 sur 1 9

Aprés un AR nous remontons avec du matériel. Bruno déséquipe le puits avant d'enlever toutes les cordes soit bien 150m!!

Titus black Hole 1 sur 1 10

Il va tellement vite que les photos floues...!!

Titus black Hole 1 sur 1 14

Remontée vers -100m, nous faisons un AR dans le méandre médian bien glissant. Une remontée d'un P30 en fixe livre l'accés à de belles parties concrétionnés. Un boyau désobstrué et quelques étroitures et nous arrivons à un croisement. La partie droite ne demande qu'a être continué tandis que nous explorons celle de gauche. Au bout d'une 50aine de mêtres elle s'arrête sur un puits remontant qu'il faudrait grimper. Nous prenons le chemin de la sortie avec cette fois-ci des sacs lourdement chargés de prés de 300m de cordes et matériel divers! 

Un grand renfort de matériel est donc disponible pour les projets futurs!!!

Titus black Hole 1 sur 1 12

Titus black Hole 1 sur 1 11

Merci encore à vous 2 pour cette sortie. A très vite pour de nouvelles explos!