Actualités

Verdon - L'Escalès : Barbapoupon

Encore un bel itinéraire au Verdon, Barbapoupon est une ligne typique de l'Escalès avec de grandes longueurs en rocher parfait et une ambiance plutot gazeuse !

 copie 0 NSWL4359

Lire la suite : Verdon - L'Escalès : Barbapoupon

Rêve de pierre - Calanques

Escalade dans les Calanques dans la voie Rêve de Pierre avec un Guide de Haute montagne.

 copie 0 JEWU5276

Lire la suite : Rêve de pierre - Calanques

Verdon : la Demande

Escalade de la voie de la Demande à l'Escalès dans les Gorges du Verdon.

PKZTE7076

Lire la suite : Verdon : la Demande

La candelle : la Centrale

Début Mai, avec Yvan, nous avons parcourus la Candelle par la voie de la Centrale après avoir grimpé la Civa au socle.

NRXZ8080

Lire la suite : La candelle : la Centrale

Initiation ski de randonnée massif des Ecrins

Début Mai, avec Elena et Jean Christophe nous avons passés deux journées dans le Massif des Ecrins autour du refuge Villard d'Arène à faire du ski de randonnée. C'est un lieux idéal pour de belles sorties au départ d'un refuge avec de nombreuses poissibilitées d'ascensions de tout niveaux.

Je vous laisse profiter des photos ci dessous dans des conditions de neige incroyables pour la saison :

Pointe du Réou d'Arsine

Début Avril, en compagnie de Sophie et Alexandre, nous avons parcourus la Pointe du Réou d'Arsine en traversée depuis le Casset.

 copie 0 MBOM4620

Lire la suite : Pointe du Réou d'Arsine

Ski de randonnée à la Tête des raisins 2665m

Ski de randonnée en mars à la Tête des Raisins, du haut de ses 2665m, sommet élégant aux portes du Parc National des Ecrins.

HEDJ4123

Lire la suite : Ski de randonnée à la Tête des raisins 2665m

Col de Laurichard 2654m

Début Mars, sous un temps radieux, une très belle journée d'initiation au ski de randonnée au Col du Lautaret avec l'ascension du Col de Laurichard 2654m.

IMG 1087

Lire la suite : Col de Laurichard 2654m

Ceillac : cascade les formes du chaos

Pour notre seconde journée de cascade de glace avec Romaric et Victor, nous sommes allés grimper la grande classique du Queyras : les formes du chaos.

HZQR3203

Lire la suite : Ceillac : cascade les formes du chaos

Les Orres : Clara

Avec Victor et Romaric nous avons parcourus la Cascade "Clara" aux Orres.

IMG 0797

Lire la suite : Les Orres : Clara

Initiation cascade de glace dans le Queyras

Retour sur un beau weekend d'initiation à la Cascade de glace avec un Guide de Haute Montagne des Ecrins. Deux journées partagées avec un groupe motivé et sportif, ou les blagues se partagent avec l'effort physique nécéssaire pour grimper ces structures gelés. Assurément de bonnes rigolades !

Premier jour nous débutons à la Cascade artificielle d'Aiguilles suivit du parcours du Y à Ceillac le second jours, une cascade de 250m !


Formation Alpinisme CD 83

Cet hiver, avec le Comité départemental 83 et sous l'initiative de Nicolas Brasseur et Fred Roquel, nous avons organisés un stage de formation à l'Alpinisme Hivernal autour d'Isola 2000 dans les Alpes Maritimes.

WYFZ9857

Lire la suite : Formation Alpinisme CD 83

Croix de Sainte Marguerite : couloir de l'Aigle

Jolie petit couloir caché, plutot intérréssant à réaliser en boucle depuis le village du Casset. Nous l'avons parcourus avec Julien le 05 Février 2021. Le départ dans le bois du Casset permet de rejoindre un couloir oblique au dessus du Bois de Sagnières. Nous l'avons remonté ski sur le sac jusqu'à son sommet 2590m.

La descente, d'abord étroite s'élargit au fur et à mesure pour laisser place à un vaste champ qui rammène au Village du Casset et son Vallon éponyme. Ce fut une belle surprise que de trouver une neige vierge et peu souflée pour conclure en beauté nos 5 jours de ski avec Julien.


Merci pour ta confiance et à l'année prochaine.

 

 

Couloir Nord de la Rouya

Magnifique et sauvage boucle en ski de randonnée au coeur du Massif des Ecrins, le couloir Nord de la Rouya. Parcourus le Jeudi 4 Février 2021 avec Julien pour notre 4e jours de stage en ski de randonnée.

 copie 0 3cffaf48 7efe 4295 91df 38242d6601ec

Lire la suite : Couloir Nord de la Rouya

Ponteil : Crête de la Selle

Du 1 au 5 Février, j'ai eu le plaisir d'encadrer Julien pour un stage de ski de randonnée autour de Briancon (Serre-Chevalier). Les conditions furent loin d'être évidentes mais nous avons réussis à profiter pleinement du ski et de la neige, notament grâce aux nombreux secteurs que nous offrent les Hautes Alpes.

 copie 0 IMG 0384

Lire la suite : Ponteil : Crête de la Selle

Freissinières : les Violins

Majestueuse cascade que l'on apercoit chanceusement certaines années à l'entrée de la Vallée de Freissinières ! Cette année c'est le cas !

Un des premier grade 6 du coin avec son tube massif et long posé en pleine face. J'étais heureux de faire découvrir à Philippe l'ambiance unique et dingue de la cascade de glace raide ! J'avais été conquis moi même lors de son parcours en 2009 ! Vraiment bravo pour ta tenacité et motivation.

La Grave : Alea Jacta Est

Deuxième journée, je propose à Philippe de parcourir cette ligne que je n'avais jamais grimpé mais dont l'ambiance avait l'air digne d'une grande goulotte des Alpes en taille réduite.

Alea Jacta Est : "Les dès sont jetés, On ne peux plus reculer" une phrase que l'on pourrait souvent affilié à l'Alpinisme et aux grandes courses ! Je serais curieux de connaitre l'histoire des ouvreurs. Pour nous, la glace était très cassante mais nous avons été comblé par l'ambiance. Niveau 5.

Les Fréaux : la croupe de la Pouffiasse

Un nom peu glorieux mais ô combien évocateur du délire dans lequel était plongé les ouvreurs des années 80 dans les Cascade de glace de la Grave. Je retrouve Philippe pour un stage de 4 journées de perfectionement en cascade de glace dans les Ecrins.

Nous attaquons le premier jour par une grande classique de la Grave, secteur des Fréaux : la croupe de la Pouffiasse. 200m niveau 4+. Les conditions sont très bonnes et la longueur raide et bien sculptée. Philippe retrouve ses marques sans problème, crampons et piolet, le bal est lancé !

 

Cascade du Viaduc Sainte Marie

Ascension de la cascade de glace du Viaduc Sainte Marie aux houches avec un Guide de Haute Montagne. Magnifique cascade composé de large rideaux et de vires dans une ambiance aérienne ! Après une seconde journée à la cascade de la Stassaz à Megève, Hivan s'est parfaitement débrouillés dans cette cascade pas si facile. Nous l'avons gravie en 4 longueurs, cotation 4+/5 si l'on passe au plus raide.