Actualités

Stage Autonomie alpinisme dans les Ecrins

Depuis 2021, j'organise en collaboration avec le Club Alpin Français de Toulon des sorties en alpinisme. Depuis mes débuts en guide j'ai toujours été passioné par l'envie de transmettre et d'échanger sur nos pratiques. Travailler avec les clubs de CAF mais aussi avec mes clients demandeurs est un vrai privilège pour moi.

Cette année, j'ai eu le plaisir d'encadrer 4 personnes motivés pour se former à l'alpinisme et l'escalade en sécurité et plaisir. Au programme : Un mix de journées entre escalade rocheuse et courses en Altitude pour explorer tous les terrains. C'est par binome que mes compagnons evolueront, tour à tour en tete de cordée, afin de se rapprocher au maximum des conditiosn réelles, c'est à dire sans la présence du Guide.

Premier jour, la classique indémodable de l'éperon Bouchier et ses nombreuses variantes. Un itinéraire facile mais o combien formateur pour voir ou revoir un panal de techniques vastes ! De la pose de friends, confection de relai, rappel, gestion des longueurs, anneaux de cordes. Rarement une voie n'a été aussi pratique pour travailelr tout ça, et en plus dans un cadre magnifique !

copie 0 IMG 8809

Relai triangulé pour J.Marc :

copie 0 IMG 8815

Fanny tout sourire, escalade au soleil sur du beau granit :

copie 0 IMG 8823

Nous sommes allés grimper l'Arête Ouest du Rateau départ du téléphérique de la Grave. Une belle ascension faisable à la journée. Un mix de terrain glaciaire et mixte nous permet de travailler de nouvelles techniques. Glacier rime souvent avec encordement longs. La photo est trompeuse à cause du zoom mais nous avons au minimum 10m de corde entre nous :

copie 0 IMG 8839

Les pénitents irréls mais surtout malcomode du glacier de la girose. Pour un peu on se croirait à l'Aconcagua :

copie 0 IMG 8840

Fanny dans la partie redréssé en neige. Là aussi plusieurs possibilitées dévolution qu'il est important de démontrer et de présenter avec leurs avantage et inconvénient :

copie 0 IMG 8844

Claire tour sourire à 3500m :

copie 0 IMG 8848

copie 0 IMG 8849

Descente du second sur demi cabestant puis instalation d'un rappel sans décorder les particpants. Gain de temps immédiat et sécurité :

copie 0 IMG 8862

Assurage en mouvement dans la face Sud du Rateau :

copie 0 IMG 8866

Pour les 2 derniers jours, nous irons grimper dans le secteur du Glacier Blanc. Après une approche jusqu'au Refuge du Glacier Blanc nous voilà partis dans l'Arête des Cinéastes. Une belle course d'arête variée en Haute Montagne. Des parties en corde tendue alterne avec des longueurs. L'ensemble est peu équipée et fait appel au friends et sangles pour évoluer en sécurité. L'itinéraire est plutot commode à lire mais mes stagiaires arriveront quand meme à trouver des variantes quelques peu fastudieuses et non recommandable ;)

Lucas en tete dans la longueur clé, un bon V en grosse, bravo !

image1

Fanny sur l'arête, avec au fond les sommets de l'Ailefroide et du Pic Sans Nom :

image2

Le lendemain, nous finissons notre stage par l'ascension du Pic du Glacier blanc. Un itinéraire facile pour cloturer nos 5 journées. La face étant toute sèche nous progresserons assez rapidement et avec un équipement léger. La vue est superbe, le ciel est dégagé. La encore, mes compagnons s'emploie à trouver le meilleur cheminement possible et confortable au milieu de cette roche :

image1

Clap de fin ! Une belle cordée au sommet, bravo à vous 4 et merci !