Actualités
Grand Capucin : Voie des Suisses
Deuxième journée, nous voilà partis pour l'ascension du Grand Capucin 3838m par la voie des Suisses. Arthur est un bon grimpeur et rêvait de grimper cette montagne où se trouvent certaines des plus belles voies d'escalade en granit du Massif.
Le Trident du Tacul à gauche et le Grand Capucin dans toutes leurs splendeur :
La rimaye du couloir des Aiguillettes se passe encore confortablement tout à gauche. J'ai le plaisir de rencontrer Charles Noirot, un jeune Aspirant Guide et fort Alpiniste :
Après 3 longueurs dans ce couloir puis remonté quelques gradins nous rejoignons le grand dièdre caractéristique de notre voie. Une première longueur en 5a donne accés à la fissure de L2, un 5c+ raide superbe :
Océan de granit au dessus de nos tête, l'ambiance est particulièrement raide :
3 sommets majeurs résumé en 1 photos : La Grand Capucin, le Trident et la Tour Ronde.
La partie supèrieure réserve des longueurs en fissure vraiment géniales à grimper. Arthur dans le premier 6a+, côté 5+ sur le topo de Piola...à méditer
La Voie des Suisses depuis le Trident du Tacul :
Le Mont-Blanc et le Mont Maudit en toile de fond, on ne se lasse guère du décor :
Ambiance aérienne dans l'avant dernière longueur, une fissure à doigt en 6a :
Pause photo au sommet après 4h de grimpe, très content d'avoir partager avec Arthur son beau projet !!
Vue aérienne du Sommet du Grand Capucin :
Nous sommes redescendu en rappel dans la voie car il n'y avait pas grand monde dedans. Avec des 60m la ligne est plutôt rapide et dépose sur les affaires laissés sur la vire du bas. Les derniers rappels sont très court mais permettent de ne pas coincer la corde. Nous seront de retour à Torino pour l'heure de l'apéro.