Actualités

Mont Maudit par l'Arête Kuffner

 

Fin Juillet, les conditions d'enneigement sont excellentes compte tenu de la météo qui apporte des incessantes petite chute de neige depuis le début de l'été. Geoffrey est un compagnon motivé et rigoureux, après avoir découvert la glace et goulotte l'hiver dernier, il souhaitait parcourir une belle course dans le Massif du Mont Blanc. Je lui propose l'Arête Kuffner, une des plus belle course de neige que je connaisse qui aboutie au sommet du Mont Maudit 4465m.

Nous commençons par la traversée de la Vallée Blanche, par les airs ! En direction du Refuge Torino ou nous y passerons la nuit.

 copie 0 IMG 2155

La nuit...c'est vite dit...lever 1h et départ 30 min après pour etre sur de grimper avec les meilleures conditions de gel possible. La première partie de nuit se déroule bien, concentré dans les marches en place. Au loin, d'autres cordées sont engagées dans les Arête du Diable, une autre belle course au Tacul.

 copie 0 IMG 2160

Le jour se lève sur l'immense Face Sud du Mont Blanc, le versant himalayen toujours aussi sauvage. Quelques photos d'une ascension avec Hélias Millerioux : ICI

 copie 0 IMG 2164

Geoffrey au dessus de l'Androsace, la météo est parfaite :

 copie 0 IMG 2168

La progression est aisée et Geoffrey déroule plutot bien dans ces grandes pentes enneigées. L'escalade n'est jamais technique mais demande une grande concentration et aucun faux pas. La progression se fait le plus souvent en corde tendue entrecoupé de quelques longueurs dans les parties techniques. J'ai la chance d'immortaliser ce beau cliché de Geoffrey à la sortie de la Kuffner :

 copie 0 VXII8981

Geoffrey et moi, heureux mais quelque peu fatigué lors de la redescente sur l'Aiguille du Midi.

 copie 0 IMG 2180

Encore Bravo pour ce premier grand itinéraire en altitude et à cet hiver pour de nouvelles aventures glacées. L'escalade sur glace et les activtés hivernales restent ce qu'il y a de mieux pour se préparer aux grandes courses alpines des Alpes.

Vous cherchez un ou deux Guides pour vous accompagner dans les plus grandes courses des Alpes ? : venez découvrir ma page Grandes Courses. Fort de plus de 20 ans d'expèrience dans ce terrain je me ferais un plaisir de préparer ce projet ensemble.