Actualités
Stage Moniteur grande voie dans les Gorges de la Jonte
Du Jeudi 5 Mai au Dimanche 8 Mai, j'ai eu le plaisir d'encadrer un Stage Moniteur Grande voie du Club Alpin Français dans les Gorges de la Jonte.
Plusieurs clubs du Var étaient représentés par 9 stagiares issus des clubs de Rocbaron ou encore du Coudon. Eric et Yves Pradeilles, moniteurs fédéral sont avec moi pour encadrer tout ce petit monde. Au programme, 4 jours bien remplis où nous passerons en revue toutes les situations que l'on peut rencontrer en grande voie en tant que Moniteur.
Un beau spectacle en arrivant sur les lieux avec une belle vue sur le secteur de la Cathédrale et des Vases. Des tours d'aspect très raide mais très sculptées :
J1 : le matin, les cordées se répartissent dans différentes grandes voies, c'est le moment de faire un point sur les connaissances et le niveau de base de chacun. Pour certains, dont moi, c'est aussi l'occasion de découvrir les Gorges de la Jonte. La fin d'après midi est consacré à la confection des relais (sur sangle ou sur corde : comment et dans quel cas les utiliser?), la gestion de la corde et l'enchainement des relais en leader fixe ou en réversible.
Les Gorges de la Jonte et le Village du Rozier (Photo M.Couette) :
Une partie du groupe au sommet des voies :
J2 : Une grosse partie de la journée est consacrée aux manips d'auto-sauvetage et de secours...oulà les neuronnes vont chauffer!! En premier nous abordons les manips obligatoires :
- le matériel obligatoire et le fond de sac d'un moniteur pour un encadrement en grande voie
- les différents autoblocants textilles et leur utilisation
- les différents autoblocants mécaniques et leur utilisation
- les noeuds et les rappels
- le mouflage d'un second
- débrayage d'un second et redescente au relai
- remonté en cours de rappel avec machard en haut ou en bas
Ensuite on passe à deux manips de secours plus compliquées :
- debloquage et prise en charge d'une personne coincée sur rappel, du bas et du haut.
Sous l'oeil attentif du Guide...tout le monde se débrouille bien!
Luc et Martin se posent peut être des questions ?
Vers 15h il est temps d'aller se défouler! Tout le groupe se répartie dans différentes voies du secteur la Fusée. Avec Floriane et Martin nous irons visiter l'élégante fissure de la "Sans Nom". Une voie superbe partiellement équipée.
La ligne suit la fissure de droite entre ombre et soleil, majeure :
C'est l'occasion pour mes 2 compagnons de découvrir le Terrain d'Aventure :
Floriane dans L5, 5c en fissure large :
La dernière longueur en 6b est une vraie renfougne digne de ce nom! Seul bémol, la longueur est équipé sur broches mais sans ça serait un autre challenge...
Au sommet, nous retrouvons Luc et Véronique heureux d'avoir parcourue "Julie la Frousse" 6a. Derriêre eux d'autres fissures font bien envies!
Tandis que les Couette prenent du bon temps dans la voie du Bitard sous l'oeil du papa Olivier :
Léa à l'action :
J3, c'est la journée de mise en application avec des Cobayes. Une journée très intérréssante car chaque stagiaire à en charge 1 ou 2 personnes. Certains iront dans le Tarn, d'autres dans la Jonte. Avec Martin nous nous offrons un petit extra en parcourant "la Route de Sodome", une vrai ligne de TA difficile :
La deuxième longueur est un beau challenge en 7b+ à équiper qui remonte un systême de fissures.
Belle ambiance depuis le relai :
En matèriel, 2 jeux de friends complet jusqu'au 4 me semble être un bon choix. J'avais juste un jeux et ce n'était pas suffisant. Sur notre droite, la cordée des filles Floriane et Véronique remontent "l'air du temps" :
Le soir tout le monde est bien fatigué et les doigts commencent à être douloureux mais tout le monde s'est fait plaisir!
J4, la matinée est consacrée à l'évaluation des manips puis nous finissons par un débriefing final. Ces 4 journées ont été très formatrices et riche en émotion. Ce fût un super stage avec un groupe toujours autant motivé et une ambiance très chaleureuse.
Bravo à vous tous et bonne continuation dans vos projets Mesdames et Monsieurs les Moniteurs !