Actualités

Verdon : la Demande

 

Escalade de la voie de la Demande à l'Escalès dans les Gorges du Verdon.

Voie symbolique de l'escalade dans les Gorges du Verdon. Un passage obligé pour tout grimpeur / alpiniste, cette ligne evidente est aussi la plus longue du verdon du haut de ses 320m. Ouverte en 1968, grimper la demande de nos jours c'est revenir 50 ans en arrière, tel un visiteur rentrant dans un musée. Une époque où les fissures et dièdres étaient le terrain de prédilection des grimpeurs, où l'Engagement avec un grand E était monnaie courante et où les cotations laissent pantois tellement les anciens étaient forts dans ce style.

IMG 0300

Nous avons choisit de descendre par Valaute afin de retrouver facilement notre voiture au sommet. D'autant que cet accés est magnifique et aisé :

IMG 0292

L'ambiance unique des Gorges du Verdon. Après 2 rappels qui nous conduisent dans la baume aux pigeons nous empruntons les tunnels du Sentier Martel.

IMG 0293

Bientot nous voilà à pied d'oeuvre, au pied des 300m de l'Escalès :

IMG 0300

La première partie sur 7 longueurs suit une diagonale sur la gauche. L'escalade est extérieure, principalement en fissure ponctuée de quelques pas exigeants en dalle. L'escalade est clairement obligatoire avec 5-6m entre chaque points. Selon votre niveau, un jeux de friends peux devenir indispensables.

DFAC0763

Aux 2/3 de l'ascension, la ligne change de configuration pour s'insinuer dans une profonde cheminée que l'on vas suivre jusqu'au sommet. Des longueurs historiques qui on en font trembler plus d'un et dont le caractère reste toujours marquant !

PKZTE7076

Le dernier relai :

IMG 0329

Yvan au sommet de la Demande pour sa première voie dans les Gorges :

IMG 0328

Nouas avons mis 4h30 d'ascension et le ciel quelque peu nuageux à rendu la patine acceptable car nous avons pu grimper sans grandes chaleurs. Nous avons enchainé L2+L3, les 2 longueurs en cheminée en 1 seule (57m!) et les 2 longueurs terminales. Un jeux de friends jusqu'au 3 peuvent être indispensables selon votre niveau. Prévoir de l'eau et une bonne journée de grimpe.

A bientot