Actualités

Ailefroide : Arrête de Coste Rouge

 

Celà fait quelques grandes courses que nous parcourons avec Caroline. Aprés le Pilier Sud des Ecrins, les Arrêtes de Sialouze et l'Aiguille Verte nous voici à l'attaque de l'élégante Arrête de Coste Rouge à l'Ailefroide Centrale 3927m.

Ouverte en 1913 par A.Dibona cet itinéraire côté D+ est une classique du Massif des Ecrins mais est nettement moins parcourue de nos jours. La marche d'approche de 4h et le rocher moyen a de quoi rebuter beaucoup de prétendants... Deux options existent : En 2 jours avec bivouac ou à la journée depuis le Pré de Mme Carle. Nous choisissons la seconde pou rgrimper léger.

Jeudi 2 juillet, la pleine lune nous éclaire durant notre approche nocturne sur le Glacier Noir. Il est 6h30 quand nous atteignons le col de Coste Rouge, point de départ de notre objectif. Nous voilà parti en corde tendue en jouant du terrain pour l'assurage. Quelques fois versant Glacier noir, quelques fois versant Bérarde la progression est régulière. 

Caroline dans la traversée sous les Dents de Coste Rouge :

Coste rouge 1 sur 1 2Coste rouge 1 sur 1

En 2010, ce qui m'avait le plus marqué dans cet itinéraire c'est la différence entre le Glacier noir et le soleil qui touche l'arrête et la très austère face NW de l'Ailefroide, si proche et dans l'ombre. Deux ambiance vraiment particulières. Heureusement pour nous l'itinéraire évolue souvent côté ensoleillé !

Caroline dans le dernier ressaut de la Dent du Géant coté III : 

Coste rouge 1 sur 1 5

Au dessus de nous la suite évidente est encore longue : 

Coste rouge 1 sur 1 6

Dans le haut encore en glace, nous avons du chausser les crampons pour évoluer dans du mixte assez délicat par endroit. Derrière Caroline la vue est magnifique avec en prime la belle Face Sud des Ecrins

Coste rouge 1 sur 1 7

Nous atteignons le sommet à 14h bien content. Le temps est toujours très beau avec un franc soleil! Sans tarder nous enchainons sur la longue descente versant Sud pour rejoindre le Vallon du Sélé. Une seconde course commence d'autant que les conditions ne sont pas optimales. Quelques rappels sous des cascades d'eau, un glacier très réchauffé et nous voilà sur la voie normale de l'Ailefroide Orientale plus reposante. La descente sur le village d'Ailefroide est toujours aussi longue mais le cadre idylique nous fait vite oublier le mal de pied!

Le lendemain, nous profiterons encore du beau temps en visitant une grande voie classique du secteur : la Fissure d'Ailefroide. 250m 5b max, peu équipé. Une voie parfaite pour s'initier à la pose de friends et aux technique de cheminées et fissures.

Caroline dans la 4e longueur : 

Coste rouge 1 sur 1 8

Un des nombreux passages en "rammonage" de la voie. Le dos d'un côté, les pieds de l'autre et l'escalade deviens encore plus amusante!

Coste rouge 1 sur 1 9

Coste rouge 1 sur 1 10

Bravo à toi Caroline pour ces deux belles journées et cette Grande Course.