Actualités
Les Agneaux par le Glacier Tuckett
Dimanche et lundi, avec Leslie, nous sommes allés grimper la Montagne des Agneaux 3664m dans le Massif des Ecrins.
Les Agneaux est une grande classique de l'Oisans et on y trouve de nombreux itinéraires variés. Il se parcours régulièrement à pied ou à ski le printemps et l'été par deux accés : la vallée d'Ailefroide ou par la Vallée du Lautaret.
Avec Leslie nous avons choisit de grimper le glacier suspendu Tuckett pour rejoindre le col des Agneaux. Un itinéraire sauvage et moins fréquenté que la voie normale avec un peu d'escalade et des pentes de neige à 45°.
Vision idylique et en même désèspérante du fameux Glacier Blanc. Il y a 15 ans, la glace se tenait à la base des rochers au centre à gauche de la photo :
Le lac proche de l'ancien refuge Tuckett invite à la baignade avec cette canicule! Au dessus de nos tête, les Agneaux se dressent fièrement :
Nous avons bivouaquer au dessus du refuge du glacier blanc dans de superbes emplacements. On ne se lassera jamais de la vue sur les faces nord du Glacier Noir et sur les séracs du Glacier Blanc. On resterait bien là à dormir encore quelques heures mais quand le reveil sonne, il faut y aller !
La lune nous éclaire tellement que l'on à du mal à voir les étoiles! Un sentier caillouteux nous dépose sur le glacier résiduel Tuckett. Un barre rocheuse défend l'accés au plateau supèrieur. Nous la gravissons par un Z de gauche à droite puis de droite à gauche. Leslie à la sortie de la première longueur en III :
Leslie prend même le temps de faire la pause alors que nous cavallons a vitesse grand V!!! Le jour se lève et l'on aperçoit le départ de notre voie :
Nous chaussons les crampons pour remonter le glacier supèrieur qui se redresse progressivement.
Le col est défendu par 40m de rocher très mauvais. Nous le grimpons par une rampe un peu à gauche en 3 longueurs : 4+/3/3. Enfin, le soleil nous redonne le sourire et viens nous réchauffer !!!
Nous traversons en direction du Sommet Central pour faire une petite pause puis nous décidons de descendre par l'éperon SW, une voie de 1948 rarement parcourue, a tord ? Le rocher y est bon et les nombreux ressauts se grimpent bien. Nous alternons désèscalade et marche sur gradin. Enfin, nous prenons une rampe très délitée qui nous rammène sur le glacier par un petit rappel de 20m.
Il ne nous reste plus qu'à glisser le long des névés pour rejoindre notre bivouac puis le Pré de Mme Carle sous un soleil de plomb!!!
C'était deux superbes journées avec toi dans ce bel endroit qu'est les Ecrins...merci :)