Actualités
Ascension du Mont Blanc et de la Goulotte Chéré
Mi Juin, j'ai rendez vous avec Damien et Mickael à Chamonix pour passer une belle semaine en Montagne. Au programme : un stage du Mont Blanc 4810m suivi d'une course plus technique.
Premier jour, mes camarades se forment aux différentes techniques de cramponnages sur la Mer de Glace.
Le second jour, nous prenons de l'altitude à l'Aiguille du Midi 3842m et nous parcourons la classique Traversée des pointes Lachenal. Un mélange de rocher, de neige et de glace où mes compagnons se débrouillent à merveille!
Nous jouons au funambuliste entre la 1ere et la seconde pointe :
Troisième et quatrième jour, à la faveur d'une belle fenêtre météo nous décidons de tenter l'ascension du Mont Blanc un jour plus tôt que prévu. Nous avons bien fait, les conditions sont excellentes. La Montée au refuge du Gouter 3817m est quasiment toute en neige. Le lendemain mes compagnons sont en forme et nous ne mettrons que 3h10 au départ du refuge pour rejoindre le majestueux Mont Blanc et ses 4810m.
L'arrête terminale du Mont blanc, aussi appelé Arrête des Bosses :
Notre cordée tout sourire au sommet, accompagné par le lever du soleil :
Le cinquième et dernier jour de stage, c'est une journée au choix et nous choisissons de faire de l'escalade et de la formation à l'autonomie pour Damien dans la traversée des Crochues.
La traversée des Crochues est une belle traversée d'arrête en bon rocher dans du II/III. Elle est parfaite pour s'initier aux techniques d'assurage en jouant avec le terrain grâce à de solides becquets tout du long.
Mickael sur le fil de l'arrête entre 2 nuages :
Le sommet des Crochues, point de passage à mi parcours de la traversée :
Quelques jours plus tard c'est avec Damien que nous repartons en altitude. Cette fois çi je lui propose de parcourir la Goulotte Chéré au Mont Blanc du Tacul 4208m qui est en très bonne condition.
Changement de registre, le niveau technique devient plus élevé et on commence à rentrer dans du "Vrai Alpinisme". La progression, plus raide en neige et glace oblige à faire des relais.
Damien dans la 2eme longueur en neige dure :
On retrouve le soleil dans la belle quatrième longueur :Damien se débrouille bien pour une première dans ce niveau et nous sommes rapidement en haut de la 6eme longueur.
La descente en rappel est particulièrement rapide et agréable le long de ce long corridor.
Encore bravo à vous 2 pour votre forme et ses belles journées en votre compagnie! C'était un plaisir!