Actualités
Traversée des Aiguilles de Sialouze et Pilier Sud des Ecrins
Encore quelques photos de belles classiques de l'Oisans parcourues en tant que Guide avec Caroline. Au programme, la Traversée des Aiguilles de Sialouze suivie du Pilier Sud des Ecrins.
Lever de soleil sur l'Arrête Sud du Petit Pelvoux au départ de la Traversée de Sialouze :
Caroline sur les flancs des Arrêtes de Sialouze, une des plus belles courses de l'Oisans sur un très beau rocher.
Votre Guide au départ de la 1ere désescalade :
Le soleil nous réchauffe dificilement par cette fraîche journée estivale.
Les dernières longueurs de la Traversée s'effectuent sur une belle dalle de 50m. Caroline non loin du sommet d'où l'on peut admirer le Vallon du Sélé et le Refuge du Pelvoux, point de départ de notre course :
S'en suit la traversée à proprement parler avec les 5 gendarmes a grimper ou contourner. Ici aux prises avec le premier cote V :
Aprés cette mise en jambe, Caroline est prête pour découvrir le Pilier Sud des Ecrins 4102m. Une grande course classique de l'Oisans, pas moins de 1200m d'escalade, jamais difficile, mais à l'itinéraire qui, de par sa longueur et de sa complexité demande une bonne forme physique.
Nous sommes partis à Minuit du Pré de Mme Carle 1874m, Attaque de la voie à 3h environ, Sommet des Ecrins 4102m à 14h et retour au Pré de Mme Carle à 17h30. Qu'est ce que c'est agréable quand ça roule!
Ambiance grande face en pleine paroi : Pour moi c'est un grand moment d'émotion que de re-parcourir cette voie qui fut ma première grande course en 2006 à 15ans! Nous avions mis 17h et un beau bivouac improvisé et glacial au sommet...
Caroline tout sourire aprés les Tours Rouge et Grise, au départ du Bastion. Celà fait environ 4-5h que nous sommes partis, l'escalade jusqu'alors peu redréssée, principalement sur des gradins et vires, commence à prendre de l'ampleur. Au dessus de nos tête nous voilà partis pour 400m d'escalade à proprement parlé :
Place à l'escalade dans les premières longueurs du bastion, une marquante traversée horizontale en 5 :
Caroline en haut du Bastion dans le passage clé dit du "verou" côté 5+ avec quelques pitons en place :
La fameuse dalle dite du "mirroir" qui permet de s'échapper des difficultés en rejoignant l'arrête sommitale.
Caroline en route vers le sommet! La fin est plus facile mais l'altitude peut commencer à se faire sentir. Dèrriere c'est le sauvage vallon de la Bérarde, point de départ de nombreuses courses également.
Enfin! Le sommet des Ecrins aprés une belle ascension! Derrière la vue sur le Glacier Noir invite à la contemplation et aux nouveaux projets...
Encore Bravo Caroline pour ces 2 belles courses parcourues sans encombre et avec rapidité!
Robin