Actualités
Ailefroide Centrale : Arête N de Coste Rouge
L'arête N de l'Ailefroide Centrale 3927m nommée Coste Rouge est une course de grande envergure du massif des Ecrins. Côté D grand alpinisme, son itinéraire, éléguant, abouti sur un sommet mythique et peu fréquenté. La stratégie à adopter pour son parcours n'est pas aisé, tout comme trouver son meilleur cheminement dans cette grande arête. Le rocher, si on passe au bon endroit, est plutot très correct sauf quelques sections. L'ambiance, toujours présente à chaque moment de l'ascension.
Quelques conseils :
- Si vous venez versant glacier noir, l'accés par le couloir de Coste Rouge peut être délicat et dangereux. Il faut grimper 50m une barre en mauvais rocher (sauf enneigement en debut de saison), relai très bon après 50m de grimpe. Longueur exposé au chutes de pierres. Relai protégé en rive gauche.
- Au pied de la Dent du Géant, ne pas chercher à aller vers la gauche mais remonter un couloir moyen dans l'axe que l'on quitte par la droite au bout de 50m. Rejoindre le fil de l'arête, le rocher devient super. Rester sur le fil tout du long.
- La zone aprés la dent du géant est la partie en rocher la plus mauvaise. La partie finale est géniale à grimper. Rester sur le fil de l'arête un long moment (passage dans un couloir cheminée caractéristique) avant de basculer côté NW pour trouver le 4+. Il reste 80m à grimper.
C'est une course d'expèrience que j'affectionne beaucoup de par son ensemble. J'ai la chance d'avoir pu guider 5 fois dans cet itinéraire et cette année en présence de 2 très bon compagnons que je connais depuis maitenant 10 ans d'avenures partagées.
Si vous souhaitez parcourir un grand itinéraire dans les Ecrins ou Chamonix avec un guide de haute montagne, vous trouverez ici ma page sélection de grande courses et ma page contact pour discuter ensemble de votre projet.