Actualités

Stage Autonomie alpinisme dans les Ecrins

Depuis 2021, j'organise en collaboration avec le Club Alpin Français de Toulon des sorties en alpinisme. Depuis mes débuts en guide j'ai toujours été passioné par l'envie de transmettre et d'échanger sur nos pratiques. Travailler avec les clubs de CAF mais aussi avec mes clients demandeurs est un vrai privilège pour moi.

 

 

 

 

 

 copie 0 IMG 8848

 

 

 

 

 

Lire la suite : Stage Autonomie alpinisme dans les Ecrins

Initiation Alpinisme dans les Ecrins

Retour en photos sur une belle aventure de trois jours sur le glacier blanc dans le cadre d'une initiation à l'alpinisme dans les Ecrins.

 copie 0 IMG 8536

Lire la suite : Initiation Alpinisme dans les Ecrins

Mont Blanc 2022

Quelques photos prises lors de plusieurs ascension du Mont Blanc cet été 2022. A ce titre, des conditions excellentes toutes si l'on enlève les 20 premiers jours d'Aout. Peu de monde, des refuges accueillants et beaucoup de réussite avec les clients. Ce n'est pas sans compter sur une prépration anticipée ainsi que des journées d'acclimatation et préparations, gage de réussite !

 

Escalade au Bec de l'Aigle

Escalade au Bec de l'Aigle à la Ciotat avec un moniteur d'escalade guide de haute montagne. Escalade facile mais très aérienne et ô combien photogénique, l'escalade au Bec de l'Aigle est unique.

 copie 0 EENY8832

Lire la suite : Escalade au Bec de l'Aigle

Castelviel : Traversée Ramond

Début Mai, Bertrand et sa fille sont venus découvrir l'escalade dans les Calanques avec un moniteur d'escalade. Ce fut un plaisir de les guider dans mon jardin pour deux journées d'initiation à la Grande voie.

Premier jour, nous parcourerons la Traversée Ramond à Castelviel au départ de Cassis. Une belle boucle qui commence par une randonnée d'1h. L'itinéraire se fait ensuite plus raide, alternant des traversée, des rappels et des longueurs plus grimpantes en 4/5. Un vrai régal ! Le retour se fera par la Calanques d'En Vau pour une baignade fraiche mais réconfortante avant le retour sur Cassis.

Le lendemain nous irons à l'Aiguille de Sugiton grimper la directe suivit de quelques longueurs en école d'escalade. L'escalade est technique sur de belles dalles scultés le tout dans un cadre exeptionel !

Merci pour cette rencontre et bravo pour ces 2 itinéraires.

Castelviel : reve de pierre

Belle grande voie à l'ambiance maritime du côté de Castelviel : Reve de pierre et ses belles longueur en calcaire blanc bien raides. Parcourue le Mercredi 6 avec Martin.

Cap Canaille : 2 vauriens 3 canailles avec Martin

Le lendemain, toujours avec Martin, nous allons grimper au Cap Canaille. Martin ne connait pas cette falaise sensationelle de par la variété des roches qu'elle présente. Un passage obligatoire dans une des plus belle : la classique 2 Vauriens 3 Canailles.

 copie 0 RADX8868

Lire la suite : Cap Canaille : 2 vauriens 3 canailles avec Martin

Grande Candelle : le Temple et l'Arête de Marseille

Lundi 4 Avril, avec Martin nous avons grimpés la combinaison : le Temple suivit de l'Arête de Marseille à la Grande Candelle, une des plus hautes parois de nos cheres Calanques.

 copie 0 IMG E6985

Lire la suite : Grande Candelle : le Temple et l'Arête de Marseille

Ski de randonnée autour d'Albert 1er

Début Avril, en compagnie de Hugo nous avons randonnés à ski autour du Refuge Albert 1er dans le Massif du Mont Blanc. Trois belles journées avec une bonne météo, des panoramas splendides et du bon ski d'altitude dans de grandes étendues glaciaires.

1er jour : depart des Grand Montets pour le Col du Passon et arrivé à Albert 1er.

2e jour : Aiguille du Tour en boucle par le Glacier des Grands

3e jour : Fenetre de Saleina - col du chardonnet et retour sur Argentière.

Le ski restera une des plus belles façon de se déplacer en haute montagne à cette période. Encore bravo Ugo et merci


 

Dome de Monetier en ski de randonnée

Fin d'hiver, par un beau weekend de neige et soleil, avec Diane et Hivan nous avons passés 2 belles journées de ski tous ensemble. Premier jour direction le Pic Blanc du Galibier (2826m) suivit du Pic des trois Evéchés (3116m). Une belle mise en jambe avec des conditions innatendu et vraiment top.

Le lendemain direction les dôme de Monetier par le Col Jean Gauthier (3292m) au départ de Monetier. Environ 1800m de D+ une belle journée sportive avec mes compagnons entrainés. Après un départ humide et sous les nuages, quel plaisir de voir le temps se découvrir et passer à travers la couche de nuage, haut perché sur le glacier du Monetier et seul !


Ski de randonnée dans le Vallon du Fontenil

Avec Anthony, David et Philippe nous avons skier le Vallon du Fontenil au dessus des Bousardes jusqu'à la Brêche du vallon de la route 2913m. Belle randonnée à ski proche de serre chevalier dans un vallon sauvage et long. Après un départ raide la montée se fait plus régulière dans ce vallon paisible et haut en altitude ou il fait bon y skier. Plusieur vallon permettent de trouver généralement de la neige correcte.


Pic Blanc du Galibier 2826m

Eléguant sommet visible depuis Serre Chevalier et qui vient cloturer la vallée au dessus du col du Lautaret. Le Pic Blanc du Galibier (2826m) est une classique en ski de rando du secteur et pour cause, elle à tout pour elle : une montée régulière dans un cadre grandiose, environ 1000m, un beau sommet élancé ou les conditions de neige y sont souvent bonnes et une descente avec plusieurs variantes possibles selon les envies.

Avec Anthony et David nous y avons passés une très bonne journée en altitude et sous un franc soleil


Stages Cascade de glace Ecrins et Queyras

Avec Rasa et Adrien nous avons passé un weekend d'initiation à la cascade de glace dans les Ecrins et le Queyras. Le soleil est de la partie et les conditions vraiment superbes. Mes compagnons sont déja des grimpeurs et veulent se lancer à l'Alpinisme. Nous avons prévues une formation de plusieurs journées réparties jusqu'à cet été afin d'avoir un programme complet sur toutes les facette de l'alpinisme : ski, cascade de glace, alpinisme, escalade et une vision globale de l'activité.

Pour notre 1er weekend, nous commencerons par les bases à Aiguilles suivit des Y et Sombre Héros à Ceillac.

Le second weekend nous aborderons l'autonomie avec l'escalade en tête, la pose de broches et relai. Ceci afin de grimper le Nain des Ravines au Fournel et Paulo Folies à Freissinières.

Encore bravo à tous les deux pour votre progression rapide ! La cascade de glace s'est tellement démocratisé ces dernières années. Le matériel fonctionne à merveille, couplé avec de bonnes bases, les personnes peuvent envisager rapidement le parcours de cascade modéré en autonomie.


Initiation et perfectionement cascade de glace

Durant l'hiver 2022 j'ai eu le plaisir de travailler en collaboration avec le Club Alpin Français de Toulon pour initier et faire progresser des personnes à la cascade de glace dans les Ecrins.

Les conditions de gels étant très bonnes les stages se sont déroulés d'une belle manière. Beaucoup de partage d'expèrience et de conseil pour peu à peu viser l'autonomie avec mes compagnons.

Des journées d'initaition sur des cascades écoles tellement intérréssantes pour voir l'ensemble des bases puis enfin, des cascades de plusieurs longueurs, jusqu'à 300m de haut sur Ceillac ou Freissinières ou encore le Fournel.

Encore Bravo à tous et à l'année prochaines pour prendre encore un peu plus de raideur ;)


Stage cascade de glace Ecrins

Janvier 2022, stage de cascade de glace initiation dans les Ecrins de 3 jours avec un Guide de Haute Montagne. La météo au beau fixe et le froid mordant laisse présager de bonne conditions de gel. Mes compagnons, bien que découvrant cet univers hivernal se débrouille très bien ce qui nous permettras de grimper des cascades de plusieurs longueurs :

J1 : journée école sur la cascade d'Aiguilles afin d'apprendre les bases techniques et sécuritaire

J2 : Paulo Folies et Mdme Tape Dur à Freissinières

J3 : Nain des Ravines dans le Vallon du Fournel.

Stage ski Hors piste Chamonix

Janvier 2022, confronté à une météo quelque peu laborieuse, le soleil à finalement pris place pour nous offrir de belles journées de ski dans le Massif du Mont Blanc en compagnie de Julien. Au programme : du ski de montagne plaisir dans ce cadre grandiose qu'est le Massif du Mont Blanc.

Nous avons pu effectuer en ski de randonnée :

- la Brêche Puiseux en venant de la célèbre Vallée Blanche, le Col du Passon, une randonnée qu'on ne présente plus mais quelle beauté ! Enfin, une belle journée de ski Hors piste dans les Aiguilles Rouges.

Sainte Victoire : combinaison Moussaillons et Arête Sud

Décembre 2021, escalade à la Sainte Victoire par une belle journée d'hiver, avec Pauline et Luc, nous avons grimpés la très belle et classique combinaison : Arête des Moussaillons et Arête S intégrale.

IMG 4387

Lire la suite : Sainte Victoire : combinaison Moussaillons et Arête Sud

Freissinières : cascade de glace Impatience

Début de saison de cascade de glace précoce dans les Hautes Alpes. Impatience à Freissinières porte bien son nom et satisfait à merveille nos envies de glaciériste de début de saison. -14 toute la journée mais il en fallait plus pour arrêter Didier. Bravo !