Actualités

Ailefroide Orientale : Voie normale

Cet été, j'ai pris beaucoup de plaisir à venir grimper dans le secteur du Sélé, particulièrement sur cette voie normale de l'Ailefroide Orientale 3847m.

copie 0 IMG 2039

Lire la suite : Ailefroide Orientale : Voie normale

Initiation Alpinisme au Pic d'Arsine

Début Juillet, avec Camille et trois autres camarades nous avons grimpés le Pic du Glacier d'Arsine 3364m. Course d'initiation par excellence, elle à vue des générations entières d'alpinistes foulées sa cime.

copie 0 RIGB5077

Lire la suite : Initiation Alpinisme au Pic d'Arsine

Aiguille Dibona et Sirac : Voies Normales

Celà fait maintenant 7 ans que nous grimpons ensemble chaque été avec Didier. Nous nous sommes rencontrés lors d'un stage Mont Blanc, Didier etait alors novice mais Passioné ! Son approche de la montagne ma convaincu et il n'était pas la juste pour de la simple consomation et la motivation du chiffre 4810... son désir d'être la haut était beaucoup plus fort. Nous avons parcourus ensemble une douzaine de grands sommets des Alpes, toujours avec réussite et entente. Cet été, notre semaine en Juin est compliqué d'un point de vue météo mais nous avons quand même des cartes en Main.

Premier lancé, nous voilà partis pour laVoie Normale de l'Aiguille Dibona 3130m. Les conditions ne sont pas simple, mauvais temps, regel moyen et chute de neige mais il en fallait plus pour altérer la motivation de Didier et nous nous dressons au Sommet, seul et avec le sourire.

Le lendemain, nous partons direction le Valgaudemar et le refuge de Vallonpierre. Un endroit que j'affectionne particulierement chaque été. L'ambiance est encore sauvage et fraiche. Notre projet et la voie normale du Sirac 3441m. Course longue et sauvage rendue plus délicate compte tenu des conditions. Une averse de neige en pleine face nord et du vent glacial nous ferons grimper dans des conditions difficiles mais intérréssantes. Le mental est mis à rude épreuve mais la motivation l'emporte et nous réussissons notre seconde ascensions de la semaine.

Stage initiation 3 jours Ecrins

Avec Nicolas, Arnaud, Paul et Mathieu, nous avons passés 3 journées ensemble dans le Massif des Ecrins pour un stage initiation à l'alpinisme.

copie 0 FETZ0141

Lire la suite : Stage initiation 3 jours Ecrins

Mont Maudit par l'Arête Kuffner

Fin Juillet, les conditions d'enneigement sont excellentes compte tenu de la météo qui apporte des incessantes petite chute de neige depuis le début de l'été. Geoffrey est un compagnon motivé et rigoureux, après avoir découvert la glace et goulotte l'hiver dernier, il souhaitait parcourir une belle course dans le Massif du Mont Blanc. Je lui propose l'Arête Kuffner, une des plus belle course de neige que je connaisse qui aboutie au sommet du Mont Maudit 4465m.

copie 0 VXII8981

Lire la suite : Mont Maudit par l'Arête Kuffner

Stage Autonomie 5 jours Ecrins

Avec Romain et Mathieu nous avons passés 5 journées ensemble dans les Ecrins dans le cadre du stage que je propose : formation à l'autonomie en montagne et terrain d'aventure.

copie 0 IMG 1796

Lire la suite : Stage Autonomie 5 jours Ecrins

Juin 2021 : Ascension du Mont Blanc

Très belle ascension du Mont Blanc en 3 jours de Juin 2021. Des conditions d'enneigement exeptionelles et un beau temps sur tout le créneau nous feras passé moment inoubiable sur le plus haut sommet des Alpes.

Arête des Cosmiques et Vallée Blanche

En compagnie de Jerôme et Elliot nous avons passés 2 journées autour du Refuge des Cosmiques afin de s'acclimater en vue de l'ascension du Mont Blanc plus tard dans l'été.
Le premier jour nous effectuons la Traversée de la Vallée Blanche, une grande et belle rando glaciaire qui se finit au Refuge des Cosmiques afin dy passer la nuit.

Le lendemain, après un réveil et lever de soleil du plus bel effet nous grimperons l'Arête des Cosmiques. Un jolie programme pour Elliot et Jérôme qui découvrent la Magie de Haute montagne.

L'utilisation du matériel est bien intégré et les effets de l'acclimatation viendrons completer cette bonne préparation, étape indispensable avant de gravir le Mont Blanc dans de bonnes conditions.

Initiation Alpinisme au Pic de la Grave

Initiation à l'Alpinisme par une belle journée de Juin. Avec Romain et Alain nous sommes allés grimpés le Pic de la Grave 3628m. Sommet d'initiation par excellence, faisable à la journée depuis la téléphérique de la Grave, il permet de grimper en crampons et piolet un bel itinéraire en neige, glace et rocher.

Cet itinéraire est un des rares du massif des Ecrins faisable à la journée et permettant de s'immerger en haute montagne.

Agneaux Face SW - Glacier en S

Fin Mai, les conditions de neige sont encore très bonne pour profiter du ski en haute montagne. Au départ du Pré de Mdme Carle nous atteignons le Refuge du Glacier Blanc. Le lendemain nous irons gravir les Agneaux Blanc 3634m par son glacier en S en ski-Alpinisme. Un itinéraire long et sauvage. Le mauvais temps nous obligera à redescendre à ski par le même itinéraire, les conditions étaient parfaites !

Verdon - L'Escalès : Barbapoupon

Encore un bel itinéraire au Verdon, Barbapoupon est une ligne typique de l'Escalès avec de grandes longueurs en rocher parfait et une ambiance plutot gazeuse !

copie 0 NSWL4359

Lire la suite : Verdon - L'Escalès : Barbapoupon

Rêve de pierre - Calanques

Escalade dans les Calanques dans la voie Rêve de Pierre avec un Guide de Haute montagne.

copie 0 JEWU5276

Lire la suite : Rêve de pierre - Calanques

Verdon : la Demande

Escalade de la voie de la Demande à l'Escalès dans les Gorges du Verdon.

PKZTE7076

Lire la suite : Verdon : la Demande

La candelle : la Centrale

Début Mai, avec Yvan, nous avons parcourus la Candelle par la voie de la Centrale après avoir grimpé la Civa au socle.

NRXZ8080

Lire la suite : La candelle : la Centrale

Initiation ski de randonnée massif des Ecrins

Début Mai, avec Elena et Jean Christophe nous avons passés deux journées dans le Massif des Ecrins autour du refuge Villard d'Arène à faire du ski de randonnée. C'est un lieux idéal pour de belles sorties au départ d'un refuge avec de nombreuses poissibilitées d'ascensions de tout niveaux.

Je vous laisse profiter des photos ci dessous dans des conditions de neige incroyables pour la saison :

Pointe du Réou d'Arsine

Début Avril, en compagnie de Sophie et Alexandre, nous avons parcourus la Pointe du Réou d'Arsine en traversée depuis le Casset.

copie 0 MBOM4620

Lire la suite : Pointe du Réou d'Arsine

Ski de randonnée à la Tête des raisins 2665m

Ski de randonnée en mars à la Tête des Raisins, du haut de ses 2665m, sommet élégant aux portes du Parc National des Ecrins.

HEDJ4123

Lire la suite : Ski de randonnée à la Tête des raisins 2665m

Col de Laurichard 2654m

Début Mars, sous un temps radieux, une très belle journée d'initiation au ski de randonnée au Col du Lautaret avec l'ascension du Col de Laurichard 2654m.

IMG 1087

Lire la suite : Col de Laurichard 2654m

Ceillac : cascade les formes du chaos

Pour notre seconde journée de cascade de glace avec Romaric et Victor, nous sommes allés grimper la grande classique du Queyras : les formes du chaos.