Stage formation autonomie 5 jours - Ecrins

STAGE FORMATION A L'AUTONOMIE 5 JOURS DANS LES ECRINS

 

Rateau Arrte Est 31 2

 

Je propose ce stage depuis quelques saisons suite aux demandes fleurissantes de personnes intéréssées pour se former et apprendre l'ensemble des techniques liées à l'Alpinisme. C'est un stage que j'ai longuement travaillé et cesser d'amélioré afin de vous proposer quelque chose de complet et pédagogique. Ceci dans un but d'autonomie a la fin des 5 jours. Au fil de ce stage 5 jours, mon objectif est de vous transmettre toutes les bases pour que vous puissiez vous lancer dans de bonnes conditions dans le pratique de l'Alpinisme en totale autonomie. Celà passe de la prépration de la course, le choix du matériel, a l'ensemble des bases sécuritères et techniques. Pour celà, j'organise ces 5 journées sur plusieurs axes pédégogiques :

Je répartis la semaine entre des itinéraires que nous parcourons à la journée depuis la Vallée et des itinéraires au départ de Refuge. Ce choix afin de pouvoir explorer plusieurs secteurs dans la semaine. Les itinéraires gravies sont TOUS différent et complémentaires. Nous explorons de ce fait tous les terrains Alpinistiques : course d'arête en rocher, course en neige/glace et enfin course en mixte (neige et rocher mélés), ceci dans le but d'aborder l'éventail des techniques propres à chaque domaine ET de gravir de beaux itinéraires car mon but est de concilier les deux.

L'enseignement se fait sur le terrain avec de nombreuses situations d'apprentissage : marche sur glacier, passage de rimaye, le choix d'encordement face au terrain, les rappels, assurage en neige, corde tendue, etc...Autant de questions que de méthodes pour ces situations que nous analyserons ensemble et dont vous repartirez avec les clées.

Enfin, c'est vous qui, tout à tour, prendrez le role du leader et qui guiderais les ascensions sous mon oeil attentif. Le choix de telle ou telle actions sera discuté ensemble et nous choisirons la ou les meilleures.

 

Ascension du Rateau Ouest, Eté 2020 :                                                                                                                                                  Exercice de sauvetage en crevasse sur glacier :

 copie 0 IMG 8103 copie 0 IMG 8113

 

Programme adaptable :

J1 : Ascension du Rateau Ouest 3809m

Rencontre des participants avec le Guide.Nous partons pour une ascension à la journée. Ascension du Rateau Ouest 3809m depuis la Grave. Une course facile d'accés grâce au téléphérique de la Grave et très inttérréssante. La première partie débute par une partie neigeuse sur glacier et un mur plutot raide en neige ou glace. La seconde partie de l'ascension se caractérise par une arête mixte et rocheuse idéal pour se former. La descente, sans etre difficile demande de la vigilance. Ce sera l'occasion de voir les rappels et la recherche d'itinéraire. Cette course permet de découvrir de nombreuses bases qui s'aplique à la majorité des courses des Alpes. Nuit en Vallée.

J2 : Traversée des Arêtes de la Bruyères 2611m

Grande classique du Massif des Cerces. Une arête entierement rocheuse, incontournable dans le niveau 4/5. C'est pour moi, la course idéale pour apprendre toutes les techniques de manoeuvre de corde et progresser en rapidité dans ce terrain. Le panorame sur les Ecrins est somptueux et le cadre environnant en font un coin ou il fait bon y grimper ou marcher.

J3 à J5 : Ascensions en haute montagne niveau PD/AD

Montée en refuge au choix selon les conditions et les envies. Parcours de 2 ascensions sur les sommets classique des Ecrins.

Ex 1 : Refuge du glacier Blanc et ascension des Agneaux 3664m suivit de la Traversée Roche Paillon - Neige Cordier 3613m.

Ex 2 : Ascensions dans le Valgaudemar avec la voie normale du Sirac 3441m et du Pic Bonvoisin 3480m

EX 3 : Ascension depuis le Refuge de la Selle : Pointe Thorant 3583m par son pilier NE et Rateau par son Arête Est 3802m.

 

_______________________________________________________________________________

INFOS PRATIQUES

 Niveau : Initiation ou ayant quelques bases

Durée : 5 jours

Nombre de pers : 2 à 3 pers

Pèriode : Juin, Juillet, Aout, Septembre

_________________________________________________________________________________

TARIFS

 670e / pers sur une base de 3 pers

940e / pers sur une base de 2 pers

__________________________________________________________________________________

Ce que le prix comprend : 

L'organisation et l'encadrement du stage par un Guide de Haute Montagne.

Le pret du matériel technique : Sac à dos BlueICE, crampons, piolets, harnais, casque

Le Transport sur les secteurs

A votre charge :

Les pic nic des midis, les 1/2 pensions en refuges (comptez 130e / pers pour la globalité)

Rateau Arrte Est 12