Actualités

Ailefroide Orientale : Voie normale

 

Cet été, j'ai pris beaucoup de plaisir à venir grimper dans le secteur du Sélé, particulièrement sur cette voir normale de l'Ailefroide Orientale 3847m.

C'est un lieu très sauvage et representatif des Ecrins. Le long Vallon du Sélé, très coloré et fleuris laisse place petit à petit à un univers minéral marqué entouré de hauts sommets. Le Refuge du Sélé, ancien batiment gardé par Raoul, Gardien passioné inscrit dans l'histoire de l'Alpinisme des Ecrins donne un peu plus de magie à ce lieux.

Haut perchés sont les sommets qui l'entoure. L'Ailefroide ne se voit guère et il faudra s'aventurer dans ces haut lieux pour en lire le cheminement :

 copie 0 IMG 2026

Cet itinéraire, représente beaucoup d'émotions pour moi. Je ne l'avais jamais grimpé par ce versant mais y été bien redescendu une dizaine de fois lorsque nous parcourions des voies en Face Nord. J'ai le souvenir de descentes interminables, en hiver comme en été, en pleine nuit à la frontale entrecoupé de petit sommeil sur les blocs qui jalonent cet itinéraire. Jy ai vécu parmis mes plus grandes aventures dans ce cher Massif !

La voie normale n'est pas encore dans ce registre mais il faudra veiller à etre en bonne forme, en effet compter 1300m de D+ du Refuge au Sommet ! Un parcours varié ou des sections techniques alternent avec de la randonnée alpine :

 copie 0 IMG 2027

A mi distance, environ 2H après être partis, la Face Sud des Ailefroides apparait :

 copie 0 IMG 2029

Six compagnons mon contacté afin de venir grimper dans les Ecrins. Les connaissant par une journée en cascade de glace l'hiver dernier je leur ai proposé de venir grimper ce sommet peu fréquenté :

 

 

 

 copie 0 IMG 2032

 

 

 

Antoine Avenas, amis et Guide m'accompagne dans cette ascension. Le temps est magnifique et nous profitons joyeusement de cette belle journée en montagne. Tout le monde est ravis même si l'altitude commence à se faire sentir :

 

 

 

 copie 0 IMG 2036

 

 

 

La partie finale est grandiose, surnomé la banane, c'est environ 200m en neige, plutot raide et suspendue qui conclut notre ascension. 1000m plus bas, le Vallon du Sélé parait petit, on pourrait même voir le Refuge du Sélé et son gardien Raoul regardant au jumelle les courageuses cordées :

 copie 0 IMG 2039

Du Somemt de l'Ailefroide, la vue est unique. Devant nous la merveilleuse Face Sud des Ecrins 4102. Au fond le Mont Blanc :

 copie 0 IMG 2041

Notre équipe au complet au Sommet de l'Ailefroide. Je tire mon chapeau car tout le monse s'est débrouillé à merveille :

 copie 0 IMG 2043

PLus qu'aucune autre descente, l'adage : "la descente est une seconde course" n'à pris son sens. Ce n'est pas une légende ni même des souvenirs faussées...la descente est longue et demande une vigilance dans de nombreux passages. Mais quel régal lorsque le Refuge du Sélé se dévoile. Une boisson rafraichissante et une partie de pétanque avant de se laisser glisser dans la Vallée courir sur une autre cime... Ah le métier de Guide !

La photo ci dessous représente l'ancier Refuge du Sélé, devenu maintenant le Refuge d'Hiver :

 copie 0 IMG 2050

Encore merci à vous six pour cette belle aventure loin des foules !