Actualités

Courses d'alpinisme à Chamonix

 

Du 9 au 14 Juillet, en compagnie de Victor et son papa Alexandre, profitant d'une météo parfaite, nous avons passés de très belles journées en haute montagne.

Mes 2 compagnons ont un double projet : s'acclimenter en découvrant des courses qu'ils non pas parcourues avant de finir par l'ascension du Mont Blanc. Victor et Alexandre ayant déja de l'expèrience en alpinisme, nous attaquons la première journée avec l'ascension de la Tour Ronde 3792m par l'Arrête Freshfield. Une course avec un panorama remarquable sur les Alpes.

De gauche à droite, le massif de la Vanoise, l'Oisans au fond et en premier plan l'imposante Aiguille Noire de Peuterey :

Stage Mt Blanc 1 sur 1 2

Avec un panorama comme celui-çi, on est plus tenter de regarder le paysage que ses pieds ! Mais certains passages plus technique demande un peu de concentration comme le premier rateau de chêvre :

Stage Mt Blanc 1 sur 1 3

Arrivée à la Selle neigeuse (ici rocheuse!!) avant la partie terminale de l'ascension :

Stage Mt Blanc 1 sur 1 4

En fin d'aprés midi nous rejoignons le refuge Torino pour notre première nuit en altitude. Quel plaisir de manger 2 à 3 fois de pates dans un même repas!!

Le lendemain, une belle et longue journée nous attends car nous voilà partis pour l'ascension de la Dent du Géant. Aprés un réveil à 4h nous décollons du refuge tranquillement vers 5h. La météo est très bonne alors nous ne courrons. Sur le glacier d'approche le lever de soleil sur le versant Italien du Mont Blanc est toujours un spectacle d'une rare beauté :

Stage Mt Blanc 1 sur 1 6

Une première partie de l'ascension dans des gradins nous dépose à la Salle à Manger au pied même de la Dent du Géant. C'est ici que nous déposerons nos affaires pour grimper léger la partie la plus redressée. 

Stage Mt Blanc 1 sur 1 7

Quand je vous disez que c'était redressé ce n'était pas un vain mot!!!

Stage Mt Blanc 1 sur 1 8

Mais de nombreuses cordes fixes rendent l'ascension très abordable avec un peu de technique en escalade.  

Stage Mt Blanc 1 sur 1 9

Aprés 2h d'escalade nous pouvons enfin nous assoir au sommet, avec une nouvelle compagnon : la Vierge. Victor très content avec son papa au sommet de son 2e 4000m, ce ne sera pas le dernier de ses vacances à Chamonix !!

Stage Mt Blanc 1 sur 1 10

Une descente rapide mais raide en 3 rappels nous redépose à nos sacs. Nous on profitons pour manger un pique nic avant d'attaquer la longue descente jusqu'au refuge Torino. Les températures sont caniculaires!

Troisième journée, mes compagnons ont toujours la forme et nous nous dirigeons vers le sommet du Roi de Siam dans la combe Maudite. Une belle flêche granitique de 300m sera l'objectif du jour pour un itinéraire exclusivement en escalade : le Lifting du Roi, 300m, 5c max.

Alexandre suivi de Victor dans la 3e longueur coté 4 : 

Stage Mt Blanc 1 sur 1 14

Les longueurs s'enchainent très bien sur du très beau granit. la plupart des relais se font sur des terrasses confortables, quel plaisir de grimper dans cet univers : 

Stage Mt Blanc 1 sur 1 17

La dernière longueur est le clou du spectacle ! Un beau 5c aérien avec une arrivée sur un somemt très effilé!

Stage Mt Blanc 1 sur 1 16

Encore satisfait la cordée paternelle au sommet du Roi de Siam ! Derriere nous, la belle flêche granitique c'est le Grand Capucin :

Stage Mt Blanc 1 sur 1 19

Une journée de repos en Vallée et nous voilà repartis au Refuge des Cosmiques pour l'ascension du Mont Blanc par les 3 Monts-Blanc : Le mont Blanc du Tacul 4208m, le Mont Maudit 4465m et enfin le Mont Blanc 4810m.

Alexandre est encordée avec mon amis Guide André Bernard tandis que Victor est avec moi. Nous rejoindrons le sommet en 6h d'ascension avant de redescendre par le même itinéraire, de plus en plus délicat. Allexandre se dressera lui aussi au sommet du Mont Blanc avec une arrivée à Chamonix quelques heures plus tard. Une chose est sûre, la relève est assurée !

Encore bravo pout ce plein d'ascensions et ces bons moments passés la haut.