Actualités
Formation Alpinisme Hivernal dans les Ecrins
Ce weekend du 7 et 8 Janvier, dans le cadre de la Formation Alpinisme Hivernal, avec mes 2 stagiaires Fred et Julien, nous sommes allés grimper en cascade de glace puis en goulotte dans le Massif des Ecrins.
Le samedi est une journée d'initiation à la cascade de glace. Nous profitons que le Fournel soit accessible en voiture pour grimper la belle classique "Bisounours". Christelle s'est joint à nous.
Julien en action dans la glace :
Une belle entrée en matière pour Fred et cette cascade de 200m :
Le trio de glaciériste ! Malgrès l'ombre nous n'avons pas souffert du froid :
Avec Julien et Fred, nous avons profités de cette journée pour passer en revue les techniques de progression, de sécurité, l'instalation des rappels et la confection des lunules de glace pour avoir un minimum de connaissance dans cette activité :
La belle cascade de Bisounours :
Dimanche, nous avons mis en pratique tous les conseils de la veille dans un vrai itinéraire d'Alpinisme en goulotte. Direction la Tête de Sainte Marguerite au dessus de Briançon et sa goulotte "la Canaille".
Nous avons eu droit à de belles lumières sur le Massif des Cerces pour débuter la journée :
Une courte marche d'approche et nous sommes à pied d'oeuvre, Fred et Julien sont impatient de grimper ! La première longueur, en glace dure et sèche sera la plus difficile. Mais mes 2 gaillards s'en sortent plutôt bien !
Premier relais :
La suite de l'itinéraire est en condition idéal, une neige dure pour ancrer ses piolets et crampons :
La goulotte de la Canaille :
Julien suivi de Fred progressent vite :
L'itinéraire se compose de ressauts entrecoupés de zones moins raides qui permettent de récupérer :
Pour confectionner les relais, on utilise des broches à glaces, des coinceurs ou encore des pitons, c'est bel et bien du Terrain d'Aventure. Fred et Julien tout sourire au millieu de l'ascension :
Un passage plus technique vient ponctuer l'ascension. Les mollets commencent à fatiguer mais le sommet se rapproche, courage !
Après 7 longueurs et 3h30 de grimpe nous sommes au sommet de notre itinéraire. La cordée Fred et Julien à encore de beaux jours devant eux c'est moi qui vous le dit !
1h30 de descente en rappel et nous nous retrouvons au pied de notre itinéraire.
La journée de Dimanche en Vidéo : cliquez ici
Encore un grand bravo à vous 2 et merci pour ces 2 belles journées partagés en votre compagnie. Robin