Actualités

Mont-Blanc : Arête de l'Innominata

Lundi 18 et Mardi 19 Juillet, en compagnie de Béatrice, nous avons parcourus la très belle arête de l'Innominata au Mont-Blanc 4810m.

Dans le niveau D Alpinisme c'est pour moi une des plus belles courses des Alpes. Quelle satisfaction de faire découvrir à Béatrice l'Envers du Mont-Blanc, ce lieux tant sauvage dont nous parlions depuis les sommets du Mercantour.

La première journée est déja une longue course. Depuis Val Veny 1590m, il faut compter 2300m de dénivellé pour accéder au Bivouac Eccles à 3852m. Le Refuge Monzino situé à 2590m permet de couper cette longue étape. Béatrice sur le glacier du Brouillard déja en plein soleil :

Mont Blanc Innominata 8

Premier arrivé premier servis, j'ai l'impression que c'est la tendance actuelle à Eccles !!! Prevoyez de partir très tot et de courir si vous voulez dormir allongé. Ce jours là nous sommes arrivé vers 11h au bivouac déja bondé. Sans conviction pour se faire une place par terre, nous aurions passés la nuit dehors. Ne parlons même pas de partager une place sur un lit...

Mont Blanc Innominata 6

Heureusement la beauté des lieux nous fait vite oublier ce petit désarroi :

Mont Blanc Innominata 5

Béatrice fait la pause devant la Punta Innominata 3750m peu avant d'arrivée au bivouac Eccles :

Mont Blanc Innominata 10

Nous avons passé l'après midi au soleil à faire la sieste! C'est dur la vie d'Alpiniste!

Mont Blanc Innominata 6

La première partie de l'ascension se fait de nuit, sans flash je n'ai pas pu faire de photo. Au lever du jour, nous pouvons apprécier le chemin déja parcouru. Au premier plan notre itinéraire, juste dérrière c'est l'Aiguille Noire de Peuterey 3773m.

Mont Blanc Innominata 13

Béatrice se débrouille très bien. 4h30 que nous sommes partis et nous rejoignons par une rampe à gauche le fil de l'éperon vers 4450m :

Mont Blanc Innominata 12

Nous avons droit à un formidable lever de soleil sur la Vanoise et au fond les Ecrins :

Mont Blanc Innominata 14

L'itinéraire étant bien fourni en neige et l'Iso à 4200m j'ai trouvé le regel moyen mais ok :

Mont Blanc Innominata 18

La suite de l'ascension se dessine devant nous, une arête mixte qui débouche à la Pointe Louis Amédée 4650m :

Mont Blanc Innominata 22

La fin est proche mais nous avons encore droit à de beaux passages aériens !!!

Mont Blanc Innominata 23

Béatrice dans la pente finale qui débouche sur l'arête du Brouillard :

Mont Blanc Innominata

Comme la majeure partie de l'itinéraire, nous l'avons remonté en corde tendue avec des protections entre nous :

Mont Blanc Innominata 2

Vers 9h30 nous débouchons sur l'arête du Brouillard et à 10h45 nous sommes au sommet du Mont-Blanc. Avec un départ à 1h30 celà fait environ 9h d'ascension. Béatrice heureuse de réaliser cette belle ascension :

Mont Blanc Innominata 3

Et le Guide tout autant !

Mont Blanc Innominata 4

Nous sommes redescendu par le Gouter pour une arrivée au Nid d'Aigle vers 16h30.

Encore Bravo Béatrice et merci pour ce beau moment d'Alpinisme.