Actualités

Mont-Blanc : combinaison du pilier Bout du monde/pilier Bonington

Jeudi 28, les courses s'enchainent à vitesse grand V! En compagnie de Pierre Hourticq, talentueux skieur et tout autant très bon alpiniste, nous avons parcourus la combinaison Pilier du Bout du Monde / Pilier Bonington à l'Envers du Mont-Blanc. Une ligne peu connues mais dont j'ai entendu beaucoup de bien de la part de mes amis Niçois.

Super motivé, nous voilà partis de Val Veny à 3h du matin. La journée va être longue avec pas moins de 2380m de dénivellé jusqu'au bivouac Eccles. Suivi de l'ascension du Pilier en lui même.

En admiration devant l'Envers du Mont-Blanc, des lieux dont on ne se lasse jamais :

Pilier Bonington Mont Blanc 5

Nous montons à un rythme très cool pour gérer l'effort. A 5h nous sommes à Monzino, à 8h à Eccles où l'on s'accorde un bonne pause. Pour infos, du bivouac la dalle de L1 est bien visible :

Mont Blanc Pilier Bonington 21

Départ 1h plus tard, un rappel de 10m sur champignon nous permet de prendre pied sur le glacier du Brouillard :

Pilier Bonington Mont Blanc 6Une traversée au pied des piliers du Brouillard : Pilier Rouge, Pilier Central et Pilier Bonington :

Mont Blanc Pilier Bonington 3

A 9h30 entre deux raffales de chutes de pierres nous franchissons la rimaye plutôt sordide, avec ce soleil l'endroit est plutot exposé :

Pilier Bonington Mont Blanc 7

Pierre me rejoint à l'abri :

Mont Blanc Pilier Bonington 5

A 10h nous attaquons l'escalade proprement dite. Il faut traverser 10m à l'horizontal à gauche sur des vires pour trouver un anneau et la "fameuse "dalle grise rayée par une fissure" mentioné dans le topo de Stéphane Benoist :

Pilier Bonington Mont Blanc 8

Pierre dans L1,45m : 6a+ pour moi. A mi-longueur penser à traverser à droite en dalle pour rejoindre la dulfer de 8m :

Mont Blanc Pilier Bonington 9

Les longueurs sont toutes soutenues et vraiment belles à grimper. A cotation presque identiques, les longueurs sont un cran au dessus du Pilier Rouge du Brouillard voie Bonatti par exemple. Pierre dans L2, 6a+ par la variante des Niçois, à gauche ca sonne creux...

Mont Blanc Pilier Bonington 10

Pierre à l'oeuvre dans L4 : 5c/6a

Mont Blanc Pilier Bonington 14

Les relais sont en place par contre il y a peu de materiel dans les longueurs. Une longueur de transition en 3 permet d'accéder à la partie supèrieure. Pour infos : il y a 3 rampes/fissures qui partent à droite, la plus à gauche c'est le Bonington, au centre en diagonal à droite le Bout du monde (1 spit vers 15m).

Pilier Bonington Mont Blanc 11

Pierre dans la dalle de L7, 6b technique et engagé sur un très beau rocher :

Mont Blanc Pilier Bonington 16

Mont Blanc Pilier Bonington 17

Super ambiance sur ce haut pilier, dernière longueur en 5c du Bonington. Un grand respect Sieur Bonington pour ces longueurs en dalle ! Je vous laisse faire votre avis...

Pilier Bonington Mont Blanc 13

Nous sommes redescendus en rappel dans la voie. Nous avons quasiment re-consolider tous les relais.

Pilier Bonington Mont Blanc 10

Le retour fut épique dans une neige gorgée d'eau, nous sommes arrivé vers 19h30 à Eccles completement trempé. Heureusement il me restait du Coca!

Pilier Bonington Mont Blanc 16

Le lendemain matin, les affaires toujours trempé, nous décidons de redescendre en vallée déja bien content d'avoir pu grimper cette voie peu fréquentée. Merci Pierre pour cette belle journée et encore bravo !