Actualités
Olan Face Nord : Voie chauve qui peut
Lundi 22 et Mardi 23 Aout, avec mon amis Julien Cruvelier De Luze, nous avons profités de 2 journées de congés pour aller répéter la voie moderne "Chauve qui peut" dans la Face Nord-Ouest de l'Olan 3564m.
C'est une entreprise sèrieuse, ouverte par Mathieu Détrie et Pierre Labre en 2011 : 600m de socle puis 500m de murs raides pour 17 longueurs, 7b max et quasiment aucun matériel en place. Le rocher est dans l'ensemble moyen à bon, parfois très bon parfois mauvais et l'ambiance est vraiment raide ! Il y a beaucoup de recherche d'itinéraire et un engagement non négligeable.
Premier jour, nous montons en fin de journée au Refuge de Font Turbat. C'est une première pour nous deux et c'est toujours super de découvrir de nouveaux endroits. La fameuse Face Nord-Ouest de l'Olan domine de ses 1100m le vallon :
En été la face est au soleil quelques bonnes heures en fin de journée. Celà nous permet de scruter l'itinéraire et le socle, réputé paumatoire de nuit. Merci à la gardienne Sandrine pour ces précieux conseils.
Le Refuge de Font Turbat et ses 3 patous, un endroit paisible de l'Oisans :
L'Olan : une face chargée d'histoire, qui sera le terrain de jeu des premières grandes hivernales. Entre autres : Desmaison qui y ouvrit une voie puis la répétera en Hiver en 1960. Christophe Moulin qui en fera la 1ere solitaire hivernale en 1989. Lionel Daudet en 1993 puis Christophe Mora, tous deux en solitaire hivernale dans la directe de gauche.
Fini les présentations, place à l'action !!! Deluze à la fin du socle, au pied de la face à proprement parlé. Il est 6h30 nous avons mis 2h30 sans trop se perdre. "Chauve qui peut" attaque à droite sur la photo au pied d'une coulée noire caractéristique :
Trois longueurs en 5+/6a permettent de s'échauffer. Julien dans L2, 5+ court sur une belle écaille :
A l'attaque de L3, 6a. Nous avions choisit l'option léger, un petit sac à dos par personne et une paire de basket. Les crampons et piolet sont inutiles en cette fin Aout.
Julien à la sortie de L3. En contrebas à droite on devine le cheminement dans le socle d'accés :
Julien dans L5, 6a+ sur une rampe en rocher rouge fracturé :
L6, la fissure bouchée en 7a. Ce n'est pas très raide et la grimpe est technique. On trouve un universel de renvoi au dessus du relai suivi d'un alien jaune béton à placer. Ensuite les protections sont plus ou moins correctes et ça grimpe jusqu'au relai.
L7, dièdre noir en 6b peu engageant dont on s'échappe par la gauche :
L8 : 6c/+ délicat. A noter qu'il n'y a plus de piton de renvoi comme mentioné sur le topo. Après un départ peu rassurant sur une écaille, un pas de bloc laisse place à une belle traversée dont on sort dans des rochers moyens :
Ambiance géniale et raide dans cette face haut perché de l'Olan :
L9 : 6b+ encore sérieux. J'ai suivis une rampe fracturé à droite avant de revenir à gauche, le topo mentione de monter dans l'axe, les 2 passages sont possibles.
De L10 à L13, nous sommes montés en corde tendue. Le terrain se couche et l'escalade est plus facile. On rejoint la Desmaison et la Directe de Gauche. Au pied de la rampe finale, l'ambiance est fabuleuse :
Julien dans la rampe en 5 de L13 :
L14 : la longueur clé, côté 6c+/A1 ou 7b en libre, juste à droite de la directe de Gauche. Une belle fissure qui se retrécit en plein mur. 10m de 6c+ jusqu'à un bon trottoir puis 5m de fissure bouché avec des réglettes autour. Dur à vue avec les protections à placer. Du trottoir : alien noir, vert, rouge, 0.4 et/ou cablés petit à moyen. En second j'arrive à libérer la longueur flash. A savoir que le 0.4 vole l'emplacement à un verrou salvateur.
L15, 6c où il faut encore garder des réserves, le rocher est délicat :
Le soleil nous rattrape à 2 longueurs du sommet, il est 15h. En haut à droite de l'image, dans les praries on devine le refuge qui semble à notre aplomb :
Une longueur en 4 sur une vire horizontale suivi d'un 6a+ qui ne veut pas vous laisser sortir! et c'est le sommet. Deluze maître des anneaux, arrive au sommet de l'Olan :
Panorama du sommet de l'Olan avec une vue sur le Massif peu habituelle :
Nous sommes redescendus par l'arête Nord tout en désèscalade et cheminement sur des gradins.
De la brêche, le profil de la Face Nord-Ouest de l'Olan laisse songeur :
Nous sommes partis à 4h du refuge. Sommet à 16h soit 12h refuge-sommet. 2h30 dans le socle et 9h30 dans la voie. Enfin 2h10 de descente par l'arête Nord jusqu'au Refuge puis 1h30 jusqu'à la voiture. 3L de Coca et retour à Toulon illico. Une bonne journée de montagne avec mon amis Julien ! Merci.
Infos pratique :
- Se renseigner au refuge sur l'utilité des crampons. Marteaux et Pitons facultatifs (nous nous en sommes pas servies) car la voie se protège généralement bien sur friends et cablés, quelques sections exposés en dalle néanmoins.
- Le rocher dans sa globalité est correct mais il y a de nombreuses sections qui demande de la vigilance !
- Le topo de Benjamin Védrines est très bon, RAS et merci au passage : --> lire ici
- Le tracé détaillé du socle (dispo au refuge) : --> lire ici
A bientôt, Robin