Actualités
Raid a ski de randonnée dans la Vallée de la Clarée
Du 12 au 16 Février, en compagnie de Véronique, Alexis et Christophe, nous avons réalisés un raid à ski de randonnée de 5 jours dans la Vallée de la Clarée au dessus de Névache.
A côté du Massif des Ecrins et de Briançon, la vallé de la Clarée est un endroit idylique pour faire du ski de randonée. Les refuges chaleureux sont gardés l'hiver et les possibilitées bien nombreuses, autant pour les débutants que pour les adeptes du ski de rando !
J1, nous débutons tranquillement notre raid de Névache, le point de départ situé à 1594m. Une première montée nous conduit au refuge de Buffère 2076m où nous y passerons notre 1ere nuit.
Après un pic-nic, nous irons au Col de Buffère l'après midi en aller-retour afin que mes compagnons découvre ce beau vallon. Une première descente nous permet de rejoindre le Refuge. 800m de D+ parcourues aujourdhui.
Les Chalets de Buffères :
J2, aujourd'hui nous changeons de vallée afin de rejoindre le Refuge du Chardonnet situé à 2223m. Le matin, le mauvais temps est de la partie. nous rejoingons la Crête de Baude 2571m, la visibilitée est quasi nulle. Puis, nous avons de la chance le temps se découvre un peu :
Au niveau de la Casse Pinière, nous profitons d'une belle descente de 600m dans les bois, mes compagnons et le Guide se régallent !
Vers 16h nous arrivons au Refuge du Chardonnet où nous passerons 2 nuits. Nous aurons parcourues 750m de dénivellé aujourd'hui.
J3, depuis le Refuge nous irons en aller-retour au Col du Raisin 2691m. Le mauvais temps est de la partie mais mes compagons gardent le sourire :
Véronique suivie de Alexis et Christophe quittent le refuge du Chardonnet le 3eme jours de notre raid :
Alexis au millieu des éléments a quelques mêtres du Col du Raisin :
Vers midi nous sommes de retour au Refuge pour un pic-nic au chaud et pour une petite pause. A 14h le temps devient plus clément, je propose à mes compagons une montée en peaux de phoques de 1h dans le Vallon de la Grande Manche afin de skier une très belle pente. Il n'en fallait pas moins pour les motiver et nous sommes déja en route !
De gauche à droite : Alexis, Véronique et Christophe s'hébitue au dépotage des peaux :
La descente est encore en conditions excellentes, Alexis laisse sa signature :
Encore une belle soirée en Refuge et un bon repas pour reprendre des forces après cette 3eme journée de ski de randonnée.
J4, surement la plus belle journée du raid ! Le soleil a chasser tout les nuages, le temps est radieux et la neige abondante. Nous partons faire le Tour du Queyrellin par le col de la Casse Blanche 2850m. C'est surement une des plsu belle rando de la Clarée.
Nosu avons quitter les traces qui monte au classique col du Chardonent. C'est au Guide de faire la trace en direction de la Casse Blanche :
C'est une magnifique journée de ski de randonnée dans un vallon très sauvage :
Le Queyrellin, 2866m, sommet emblématique de la Vallée :
Mes compagnons dans la longue montée au Col. Nous avons pris de grande distance de sécurité dans cette dernière partie afin de ne pas trop soliciter le manteaux neigeux chargé en neige des jours précédents :
L'arrivée au sommet de la Casse Blanche par son arête éffilée est toujours un grand moment :
De belles traces montée en direction du Lac Rouge :
La descente vient récompensé cette belle montée. Plus de 1500m de poudreuse nous attendent, vierge de toutes traces !
Alexis suivi de tout près par Christophe et Véronique se lachent :
Nosu retrouvons la végétation et la chaleur mais la neige est toujours aussi bonnes, Christophe nous envoie un beau virage dans cette pente vierge :
Vers 13h nous rejoignons le fond de la vallée de la Clarée où nous nous accordons un bon pic nic au soleil. Puis tranquillement nous remontons au Refuge du Ricou 2115m, situé sur l'autre versant afin de passer notre 4eme et dernière nuit en refuge.
Le Refuge du Ricou :
J5, pour finir en beauté j'ai prévu une belle boucle qui nous rammène à Névache par une longue descente sauvage. Nous attaquons par la montée jusqu'au sommet du Pic du Lac Blanc 2980m.
La montée nous permet d'admirer le panorama sur le Massif des Ecrins et ses grands sommets : le Dôme des Ecrins, la Meije, le Pelvoux :
Alexis, Christophe et Véronique au sommet du Pic du Lac Blanc. Juste avant d'entamer notre dernière et longue descente sur Névache.
Encore vierge de toute traces, la descente est un réel plaisir dans une neige facile à skier :
Nous retrouvons Névache dans le début d'après-midi pour un repas bien mérité !
Encore merci et bravo à vous 3 pour ces 5 jours de raid riche en aventure et partagé dans la bonne humeur !
A bientot. Robin