Actualités
Raid à ski en Ubaye
Fin Mars, dans le cadre du stage final de guide "raid à ski" nous sommes allés découvrir le massif de l'Ubaye dans les alpes du Sud.
Notre rendez vous au petit village de Fouillouse anonce en couleur la suite du programme : des bonnes conditions d'enneigement et une météo correcte pour notre semaine, chouette!
Notre premier sommet s'apel la Tête de l'Eyssilloun 2891m. Une montée en face sud par le Col du Mirandol nous offre une belle descente dans un couloir en face Ouest.
Mes camarades du groupe sous le sommet :
C'est Paul "allias 82", excellent skieur qui guide la descente :
L'arrivée de notre randonnée nous donne un jolie point de vue sur le village de Fouillouse :
Le lendemain, aprés quelques kilomètres en voiture nous voila parti de Maljasset pour traverser la Tête de la petite part 3138m, un beau sommet en direction de Ceillac. Le soleil nous réchauffe vite dés les premiers mètres :
C'est "Norbert stech" qui prend les commandes du groupe et croyez moi plus personne ne rigole!!
Des exercices de nivologie nous font faire quelques pauses, ici une découpe du manteau neigeux :
Dans la dernière partie, sous le sommet, une neige dure nous oblige à grimper avec les skis sur le sac.
Nous sommes descendus de ce sommet par sa face Sud Est qui offre une descente technique et assez raide. Le soir nous sommes chaleureusement accueillis au gite des "Baladins" à Ceillac. Notre raid évolue à cheval sur la frontière entre les Alpes de Hautes Provence (Ubaye) et les Hautes Alpes (Queyras).
Troisième jour de raid, le programme de la journée consiste à retourner à Maljasset par un vallon différent et au passage gravir la Tête de Longet 3146m. En raid il faut être filou et grâce à la gentilesse du responsable du Baladin on gratte quelques kilomètres de bitume!
Paulo à quelques mètres du sommet :
Enfin une image de descente, avec des camarades énervés c'est dur de les avoir dans le cadre! Effort de montée rime aussi avec plaisir de descendre!
Nous retrouvons nos camarades du second groupe dans le refuge du CAF de Maljasset. L'ambiance est joyeuse est chacun nous raconte ses journées! Le lendemain, c'est le dernier du stage. Nous allons visiter en aller-retour la Pointe basse de Mary 3122m et sa majestueuse descente!
Tour d'horizon avec au centre la fameuse aiguille Pierre André 2812m, réservoir de belles voies rocheuses :
Notre professeur de la semaine, Fred Valet remonte les derniers mètres sous le sommet. En contrebas, on peut apercevoir le village de Maljasset et à l'horizon une partie du Queyras.
La descente, dans une neige poudreuse et au soleil conclut en beauté cette belle semaine de ski de randonnée avec des supers compagnons!
A bientôt