Actualités

Tête de Costasse : Couloir NW

Samedi 26 Mars s'est déroulé la 2e journée de formation Alpinisme avec Guides 06. Nous étions deux groupes à grimepr dans le secteur d'Isola 2000 sur la tête de Costasse 2710m. Benjamin dans Speed Dating, une voie mixte et moi dans le couloir NW.

Dominique à la sortie du couloir NW, nous retrouvons le soleil et bientôt le sommet :

Tte de Costasses 8

J'étais en compagnie de Dominique, Michel et Yves, un trio d'amis adepte de randonnée et d'Alpinisme classique. Malheureusement aujourd'hui la forme n'était pas au rendez-vous pour 2 d'entre eux et j'étais donc seulement encordé avec Dominique.

Après 1h30 de marche d'approche nous voilà à pied d'oeuvre :

Tte de Costasses

Encore dans l'ombre, de gauche à droite : les face nord de Tavels 2795m et de la Costasse 2710m

Tte de Costasses 2

A gauche, nous apercevons une trace dans la pente d'accées au couloir NW et à droite je vous laisse chercher le groupe de Benjamin :

Tte de Costasses 3

La première partie se remonte en corde tendue dans une pente entre 40/45°. Les conditions sont excellentes :

Tte de Costasses 4

La pente se perd au Col vers 2600m. Nous obliquons alors à droite pour trouver la partie encaissé du couloir :

Tte de Costasses 5La suite est composé de petit verrous mixte entrecoupé de pente de neige. A noter que le premier verrou n'apparaît pas sur les topos. En condition actuel je dirais M3+ :

Tte de Costasses 6

Nous avons fait 3 longueurs de 40m. Dominique à l'oeuvre dans L1 :

Tte de Costasses 7

Le temps est superbe et nous avons une belle vue sur Tavels suivi du Malinvern et son classique Eperon de Cessole 2938m :

Tte de Costasses 10

Au sommet avec Dominique nous faisons la chaleureuse rencontre de Séléna et Guillaume (membre du groupe espoir alpinisme 06), que je remercie pour leur bonne trace!

Tte de Costasses 11

ll reste encore de la neige pour profiter des pistes d'Isola 2000 :

Tte de Costasses 9

C'est parti pour la descente! Il faudra user encore de quelques réserves à Dominique pour rejoindre le Col Mercière :

Tte de Costasses 12

Une belle sortie se conclue :

Tte de Costasses 13

Ce fut la première course d'Alpinisme pour Dominique, encore bravo il n'y as pas d'âge pour devenir Alpiniste!