Actualités

Traversée des Aiguilles de Sialouze

 

Samedi 25 et Dimanche 26 Juillet, avec Béatrice, nous avons parcouru la classique et très belle "Traversée des Arrêtes de Sialouze" en Oisans.

Dans ce niveau D (difficile, 5b max), cette course est une des plus jolie du Massif et même des Alpes! Le rocher est excellent, l'escalade ludique toujours varié et le cadre environnant, entre les grands somemts du Pelvoux et de l'Ailefroide est de toute beauté. 

Le premier jour, la montée au refuge du Pelvoux demande 3h de marche mais l'accueil une fois arrivé, fera vite oublié cet effort. Le lendemain matin, un départ vers 4h30 nous fera admirer ce beau lever de soleil à l'approche du glacier de Sialouze.

Traverse de Sialouze 1 sur 7

Devant nous, à gauche Sialouze 3576m : l'objectif du jour, et à droite le Pic Sans Nom 3913m, reçoivent les premiers rayon de soleil :

Traverse de Sialouze 2 sur 7

Béatrice est une bonne grimpeuse et l'ascension se déroule rapidement! Ici dans la traversée sous le premier gendarme :

Traverse de Sialouze 3 sur 7

Sans courir, nous avons mis 3h30 pour réaliser la traversée jusqu'au rappel. Les conditions étaient très bonnes et Béatrice a toujours le sourire :

Traverse de Sialouze 4 sur 7

Une belle météo nous a accompagné durant l'ascension et nous avons pu profiter du panorama sur les sommets voisins. A gauche, l'Arrête en dent de scie, c'est le Sirac 3441m, le sommet le plus au sud du Massif avec une très jolie voie : l'Arrête N. A droite c'est les Bans 3669m. Derrière, on aperçois même le Pic de Bure et son pilier Est! 

Traverse de Sialouze 5 sur 7

Traverse de Sialouze 6 sur 7

La traversée qui suit le somemt de Sialouze se compose de 2 gendarmes à grimper et de petites désescalades ou rappels. Une fois rejoins la brêche, 5 rappels sur chaines dépose sur le glacier de Sialouze. Les rappels étant sec il faut faire très attention aux chutes de pierres quasi inévitable et à la présence de cordée en dessous. Le mieux, s'attendre au 3e qui est abrité ou ne pas trainer si vous avez de l'avance.

Béatrice au retour sur le glacier de Sialouze :

Traverse de Sialouze 7 sur 7

Bravo à toi pour ta forme et ce beau moment en montagne !