Actualités

Ailefroide : Voie Fourastier

 

Mercredi 28 octobre, avec Maud, Solal et Mathieu nous nous retrouvons à Grenoble dans le cadre du dernier stage du groupe espoir CAF Ile de France dont ils font parti.

Les conditions incroyable de mixte de cet automne nous permettent d'envisager une belle course d'envergure, ce sera la voie Fourastier dans la face N de l'Ailefroide Centrale en Oisans!

Grande ambiance sur le glacier suspendu de l'Ailefroide pour Maud et Mathieu :

Fourastier-41

Mais avant d'être plongé dans l'action nous finissons nos derniers préparatifs et nous prenons nos dernières forces!! Hé oui il faut souvent quelques heures pour boucler son sac d'alpinisme sans rien oublier!

Fourastier-2

L'équipe en route pour le glacier noir Les couleurs d'automne sont magnifiques et l'ambiance très sauvage. Il n'est que 14h mais une bonne partie du Pré de Mme carle est déja dans l'ombre.

Fourastier-3

Les faces nord de l'Ailefroide centrale 3927m, du Pic Sans Nom 3913m et du Pelvoux 3946m se dévoilent petit à petit :

Fourastier-6

La beauté du lieux et les bonnes conditions nous donnent le sourire !

Fourastier-8

Nous posons notre bivouac vers 3000m sur le glacier noir. Les températures sont froides et nous ne tardons pas à rentrer dans nos duvets...le débat est ouvert sur la température de la nuit? Certains tranche pour du -15°!! d'autres pour du -5°, finalement -10° nous parait être un bon compromis! Dans tout les cas, nous n'avons pas eu chaud! Devant nous l'objectif du lendemain :

Fourastier-13

Un réveil vers 5h et nous attaquons à grimper au lever du jour. Maud dans les premières longueurs, grade 4 en glace. 

Fourastier-17

La cordée Mathieu et Solal nous suivent de prés :

Fourastier-18

Maud garde toujours le sourire même dans les grandes face nord! 

Fourastier-25

La principale difficulté est de trouver des protections solides dans ce terrain. Le neige dure des goulottes, agréable à grimper, n'offre que peu de glace pour nos broches à glace. L'installation des relais demande souvent du temps et de la réflexion :

Fourastier-32

Les conditions tout du long sont bonnes, nous faisons quelques passages en corde tendue par endroits :

Fourastier-36

Fourastier-37

Fourastier-33

Il est midi quand nous attaquons le glacier suspendu. L'ambiance est très belle le long du sérac de l'Ailefroide. Au fond le grand sommet c'est la barre des Ecrins, point culminant du Massif avec ses 4102m.

Fourastier-39

Maud et Solal au relai :

Fourastier-38

A noter que contrairement à l'été la face ne voit pas une seule fois le soleil! Maud dans le mixte terminal :

Fourastier-44

Fourastier-46

Nous sortons par la sortie classique à gauche. Vers 15h30 nous sommes au sommet, bien heureux, pour profiter des derniers moments du soleil! Une petite pensée pour Pierre, un autre jeune très motivé du groupe n'ayant pas pu se libérer. Solal assure Mathieu :

Fourastier-48

Nous attaquons rapidement la longue descente de l'Ailefroide Orientale, bientot éclairé par nos frontales. Vers 21h nous retrouvons enfin le refuge d'hiver du Sélé pour une agrébale nuit...au chaud!

Ce fut un très bon stage. C'était leur première voie au glacier noir mais je suis sur que ça ne sera pas leur dernière! Encore bravo à vous tous!