Actualités

Verdon Escalès : Tout ça pour une médaille

 

Encore un bel itinéraire parcourue jeudi en compagnie de Aymeric Freeze et Nicolas Potard! "Tout ça pour une médaille" est une ligne peu fréquentée qui remonte dans une des plus belle zone de l'escalès et certainement une de ses plus sauvage...

IMG 2048

Ouverte en 1991 au cours d'un stage de guide, l'ensemble est très soutenue et bien exigeant! D'une part, les longueurs qui déroulent rarement, sur un rocher neuf, qui demande d'être vigilant. On n'est jamais à l'abri de casser un pied ou une main. D'autre part, par l'équipement en place, par endroits engagé et hétéroclite : pitons, spit de 8 et de 12 qui n'incite pas à la chute.

Une voie ancienne donc, qui n'as pas connue l'interêt de ces voisines mais qui pourtant est tout ausssi majeure. Peut être qu'un équipement un peu plus adapté pour du libre et quelques parcours la rendrait "world class"!

Je suis content de retrouver mon amis Nicolas Potard, en vacance au verdon, pour une belle journée de grimpe! Devant Aymeric Freeze attaque la seconde longueur en 6c+ :

Tout a pour une mdaille

Raide le départ de L3 avec en ligne de mire les bombés sommitaux :

Tout a pour une mdaille-2

Pour le leader, les longueurs prennent du temps à grimper. Le rocher est dur à lire et il n'y a pas de patine ou de pof pour indiquer le passage. Nico dans la 4e longueur, 7b+ vraiment conti ! Un départ pas terrible puis un grand mur en style verdon.

Tout a pour une mdaille-3

Le vide se creuse :

Tout a pour une mdaille-4

Par deux longueurs en 6c nous atteignons une baume au pied de la longueur clé. Un 7c+/8a Indécotable. Au pied c'est le néant, des pinces fuyantes, des pieds qui cassent et des gros pas de blocs à enchainer! La longueur aurait été libéré par A.Ghersen et P.Faudou juste aprés l'ouverture...respect!

Tout a pour une mdaille-5

L'ambiance est folle dans ce bombé final dominant tout le mur de l'escalès. Nicolas mettra un essai, en vain, il faudra revenir!

Tout a pour une mdaille-6

De nouveau le relai se fait dans une belle baume. Idéal pour taper des essai. C'est de là que part le 8b mythique des braves gens...pour nous se sera à droite par un 7b+ très bloc mais superbe. Le soleil se couche, le rocher colle, l'ambiance est géniale!

Tout a pour une mdaille-7

Tout a pour une mdaille-8

Encore une voie top, où il faudra revenir pour les 2 dernières longueurs qu'il faut attaquer bien frais!

Pour infos, le seul bon tracé de la voie est dans le topo : "50 ans, 500 voies au verdon" et sur ce lien pour l'approche et les longueurs : ici . Nous n'avons pas hisser de sac car le bas n'est pas très raide.

A + Robin