Actualités

Ice trip à Kandersteg

 

Mercredi 26 et Jeudi 27 février avec Benjamin Guigonnet nous sommes allés grimper 2 jours dans les cascades de glace de Kandersteg en Suisse.

Vous allez me dire qu'il faut être vraiment motivé pour venir grimper de si loin juste 2 journées !!! Mais quand on voit le potentiel énorme de lignes à grimper, les quelques 600km sont vite oubliés !

Le mur de Breitwangfluh avec à gauche Beta bloc super 7 et à droite la mythique Crack Baby 6 :

Crac-baby

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour nous attaquons par la ligne unique de Métro 180m grade 6. Unique car la première partie de la voie remonte un puit à l'intèrieur de la falaise!!! Benjamin devant l'entrée du trou :

Approche-mtro

Une fois dedans l'ambiance est un peu irréelle... 

entre-mtro

ET vertigineuse!!

L1-Mtro

Les conditions sont encore correctes pour la première partie même si la cascade coule beaucoup. Par contre, la dernière longueur remonte une colonne qui actuellement demande beaucoup de précaution car elle est fissuré à sa base... Benjamin grimpe minutieusement bien :

L4-mtro - copie

Et de une! 

L4-Mtro

La descente en rappel dans la voie nous permet d'admirer sa raideur :

Rappel-mtro-1

Il est 14h quand nous retrouvons nos sacs au pied aprés avoir perdu du temps avec un rappel coincé! Quelques minutes plus tard, sur motivés, nous voilà partis en direction de Crack Baby 320m grade 6 (cascade de droite) :

Super-bta-bloc-et-Crac-Baby

Cette ligne fait sans aucun doute partie des "collectors" des cascades de glaces des Alpes! Que du bon en ce moment : raideur et nombreux crochetages pour chaque longueurs :

Crac-Baby-L3

Benjamin à l'action :

Crac-Baby-L4

La descente en rappel est équipé est s'avère très commode. Notre première journée à Kandersteg est bien remplie et ce n'est que vers 19h30 que nous retrouvons le parking.

Deuxième jour, notre objectif est de grimper Mach 3 une ligne signé Jasper et côté 6 en glace et M9 en mixte!!! Rien qu'a voir le dévers j'en ai les frissons!!!

Approche-Mach-3

Au pied de celle çi l'ambiance est à la renverse. Le clou du spectacle étant l'énorme dévers sommital et son crayon suspendu!!

Mach-3-du-bas

La première longueur est courte mais assez expo, M7 sur le topo, la plus facile en mixte mais déja dure pour moi!

L1-MAch-3

Benjamin dans la 2e longueur. Côté M8+, on trouve des crochetages naturels vraiment classe. La difficulté ici est d'arriver à trouver les méthodes sans s'épuiser totalement, c'est un pur effort de conti et de physique. 

Mach-3-L2

Nous ne sommes pas les seuls aujourd'hui. Nos copains Max Bonniot, Jeff Mercier et Vincent Fournier grimpent la même voie que nous. Plus à droite c'est Antoine Rolle et JB Maddalena qui remonte l'imprononçable Tränen der Eisprinzessin

Max-L2-mach-3

Une longueur de 60m! en glace nous conduit à un relai confortable ou nous pouvons admirer l'effroyable dernière longueur...côté M9 avec bien 15m d'avancé! C'est Benjamin qui l'attaque et dans un combat épique il se l'offrira à vue! Le déséquipement est coriace et à la première chute on se retrouve loin de la paroi...pour moi il faudra revenir plus fort!

Benjamin dans les derniers mouvements de la longueur :

Mach-3-final

Jeff Mercier lui aussi empoche la longueur à vue...chapeau bas à vous deux pour cette croix!

Jeff-mach-3

La descente est rapide, nous sommes redescendus par Saule en deux rappels de 60m sur lunules.

Ce fut deux superbes journées de grimpe dans un coin que je ne connaissais pas! Il reste tant de lignes à découvrir.

A bientôt