Actualités
Ski de randonnée dans les Cerces
Par ce beau weekend de Mars, avec Antoine, nous sommes allés faire 2 jours de ski de randonnée dans le massif des Cerces. Antoine dans la descente du Col du Raisin :
Nous débutons notre première journée au départ de la paisible commune de Névache (1600m). La première partie longe les pistes de ski de fond jusqu'au croisement en direction du refuge du Chardonnet (2230m). Antoine découvre pour la première fois le ski de randonnée et la montée en peaux de phoque :
Sous un soleil de plomb nous apercevons l'objectif de la journée : le Pic Ombière 2832m a gauche et le Col du Raisin 2691m au centre de la photo.
Une bonne trace nous permet de prendre de l'altitude rapidement. Le Col du Raisin est un itinéraire intérréssant et panoramique.
De son col, il offre une vue remarquable sur le Massif de l'Oisans. A gauche, le Pelvoux 3946m et ses deux pointes, au centre les Ecrins 4102m, tout à droite, la Meije 3984m et le Pic Gaspard 3881m.
A noter que le Col à droite du Raisin permet de faire la jonction sur Monetier. Aprés cette longue montée il est tant de savourer enfin la descente!! Malgré l'heure avancé le neige est encore satisfaisante. Antoine en profite pour prendre de la vitesse :
Le sympathique refuge du Chardonnet ou nous passerons la nuit :
Le lendemain nous partons pour le tour de la crête du Queyrellin. Cette belle classique dans une ambiance sauvage offre un parcours assez alpin. Antoine, en pleine forme attaque au petit matin la montée :
Nous marchons sur des grandes étendues qui l'été sont parcouru par le ruisseau du Chardonnet.
Une longue traversée nous permet d'admirer la paroi W du Queyrellin. La pente, en neige dure!, se redresse jusq'au col de la crête de la Casse Blanche 2800m. Antoine est bien concentré :
L'arrivée à un col est toujours pleine de surprise. On se demande bien ce qu'on va trouver de l'autre côté!! Pour notre grand plasir, une belle pente en neige agréable nous tend les bras :
C'est parti pour plus de 1000m de descente qui nous dépose au fond du vallon de la Clarée. Un retour à la Martin fourcade, ou presque, nous ramènes à notre point de départ après cette belle boucle de 2 jours! Bravo encore à toi Antoine pour cette première découverte.
A bientôt.